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Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques

La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.


 

Humanité littérature philosophie

La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.


Les sciences économiques et sociales

L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

Afin de vous permettre de mieux comprendre les objectifs de la réforme du baccalauréat, je vous propose de consulter le diaporama ci-joint.

Le lien suivant vous permettra de consulter les contenus du nouveau programme de sciences économiques et sociales de première. 

http://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/54/4/spe639_annexe_1063544.pdf


Numérique et sciences informatiques

L’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. L’élève s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des élèves, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.).


SVT

L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant: «La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. La spécialité Sciences de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.


Langue, Littérature et Culture étrangère en Espagnol

L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères (classe de première, voie générale) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques …), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).

Comme défini dans les nouveaux programmes, cet enseignement de spécialité a pour objectif de :

  • « préparer à l’enseignement supérieur mais ne vise pas les mêmes objectifs : il prépare aux contenus et aux méthodes de celui-ci mais les adapte à un public de lycéens ».

  • « préparer à la mobilité dans un espace européen et international élargi ».

    Les thématiques abordent une étroite relation entre littérature et société. Il s’agira pour les élèves de mieux saisir les réalités sociales, économiques et politiques des pays hispanophones, en variant les supports : presse, radio, télévision…

    Thématiques :

  • Circulation des hommes et des idées : voyages et exils, le devoir de mémoire, les échanges…

  • Diversité du monde hispanophone : espaces urbains ou ruraux, villes-mondes, le vivre ensemble, le métissage…

    Les objectifs :

  • développer l’ esprit d’ analyse et de synthèse chez les élèves

  • leur permettre de mesurer l’interdépendance et l’inter culturalité entre l’Espagne et

    l’Amérique Latine

  • favoriser leur ouverture d’esprit, leur formation au jugement et développer leur esprit critique.

    Les attendus :

  • approfondissement de l’étude des œuvres littéraires ou filmiques

  • variation des productions: écriture créative, accent sur le travail de groupe, exposés…

  • développement de l’ interaction en classe

    Le thème de la ville étant au programme nous souhaitons proposer aux élèves qui choisiront cet enseignement un voyage à Madrid l’année prochaine afin de découvrir cette ville cosmopolite et son évolution, des œuvres essentielles exposées au musée du Prado avec un hébergement en familles qui doit permettre aux élèves de pratiquer la langue en autonomie.

    De plus, nous envisageons de faire passer le Diplôme d’Espagnol comme Langue Etrangère (DELE). Il certifie un niveau de compétence et de maîtrise en espagnol reconnu officiellement et il est délivré par le ministère espagnol de l’Education, de la Culture et des Sports.

    Conscients qu’une majorité d’élèves se dirigeront vers l’anglais, il nous semble cependant important qu’ils poursuivent l’enseignement de la langue espagnole pour plusieurs raisons :

  • l’Espagne possède une richesse culturelle extraordinaire (elle est à ce jour le 2ème pays le plus visité au monde après la France).

  • l’espagnol est la 2ème langue la plus parlée au monde et est en constante progression.

  • elle est présente dans de nombreux parcours d’études : tourisme, lettres et langues, commerce…

    Comme l’a annoncé Monsieur Dupin lors de la présentation de la réforme du baccalauréat, une section européenne en espagnol verra le jour l’année prochaine en Première. Il sera donc envisageable de choisir une des 2 spécialités tout en faisant une section euro dans l’autre langue pour les plus motivés. Ou encore de tout prendre dans la même langue… Tout ceci dépendra bien évidemment des effectifs.

    Comptant sur votre motivation,
    L’équipe d’espagnol, M. LEIVA, Mme LEMONNIER, Mme LEONCINI, M. MANSENCAL


Langue, Littérature et Culture étrangère en Anglais


Littérature, langues et cultures de l’Antiquité

La spécialité Littérature, langues et cultures de l’Antiquité propose d’étudier de manière approfondie la langue, la littérature, l’histoire et les civilisations grecque et romaine en les mettant constamment en regard avec notre monde contemporain. Cette spécialité se fonde sur la lecture et la découverte de nombreux textes, en langue ancienne et en traduction, qui servent de supports à l’apprentissage du latin ou du grec. Le thème central « Vivre dans la cité », est décliné à travers l’étude des rapports entre hommes et femmes, des formes de la justice et de la place des dieux. En revisitant ainsi les modes de vie et de pensée des Anciens à la lumière de la modernité, l’élève en perçoit autant la singularité que la proximité. Il enrichit sa réflexion sur les sociétés antiques et contemporaines et acquiert une culture riche et diverse.


Physique Chimie

L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes « Organisation et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ». Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.


Mathématiques

L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », «Probabilités et statistique» et «Algorithmique et programmation». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.

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