Le baccalauréat professionnel Assistance à la Gestion des ORganisations et de leurs Activités forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler dans des entreprises de petite et moyenne taille, dans des collectivités territoriales, des administrations, des associations, etc…

Les élèves sont formés à la prise en charge de différentes activités administratives intégrant différentes opérations : opérations commerciales, de communication, de relations avec les clients ou opérations de gestion de la paie du personnel ou encore opérations support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.

La mission globale du titulaire du baccalauréat professionnel AGOrA consiste à apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.

Conditions d’admissions

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième générale ou prépa-métiers (ou autres élèves en réorientation).

Depuis la rentrée 2019, son accès est modifié. Les élèves entrent désormais en classe de 2de professionnelle Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique en vue de préparer cette spécialité du bac pro.

Les métiers et les débouchés

Les métiers qui en découlent s’exercent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tout type d’organisations en tant que :

        • Assistant de gestion
        • Employé administratif
        • Secrétaire assistant juridique ou médical
        • Agent administratif logistique transport
        • Assistant ressources humaines
        • Secrétaire de mairie
        • Assistant comptable

Le bac professionnel AGORA permet l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est possible en BTS.

 Exemples de formations possibles

Ce bac pro permet une très bonne préparation aux concours administratifs, aux concours de la défense, de la gendarmerie, aux formations d’assistantes vétérinaires.

Les enseignements

Enseignement professionnel

        • Prévention Sécurité Environnement
        • Economie-Droit
        • En « Professionnel », les élèves travailleront autour de 3 pôles :
          • Pôle 1 – Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
          • Pôle 2 – Organisation et suivi de l’activité de production (de biens ou de services)
          • Pôle 3 – Administration du personnel

Enseignement général

        • Français
        • Histoire Géographie & Enseignement Moral et Civique
        • Mathématiques
        • LV1 & LV2
        • Arts appliqués et cultures artistiques
        • Education Physique et Sportive
        • Accompagnement personnalisé
        •  Chef d’œuvre
        • Co-intervention

Les atouts de la formation au lycée Jean Cassaigne : Les colorations

La coloration peut être suivie par tous les élèves d’une classe ou seulement certains d’entre eux.

Les colorations s’appuient sur un secteur professionnel ciblé qui donnent des perspectives réelles de débouchés professionnels.

Elles facilitent l’insertion et la poursuite d’études après le baccalauréat professionnel.

Le lycée propose deux colorations. Une première avec la préparation aux concours administratifs et une seconde avec la classe défense, en lien avec l’unité du GSBdD de la BA118 de Mont-de-Marsan.

Classe de Défense et de Sécurité Globale (CDSG) avec l’unité du GSBdD de la BA118 de Mont de Marsan

A l’initiative de l’Education Nationale, les classes de Défense et Sécurité Globale assurent le lien armée nation par le biais d’un parrainage entre une classe et une unité militaire. Ce projet est le fil rouge d’une année scolaire et doit permettre aux élèves de comprendre les enjeux de la défense et s’inscrire pleinement dans leur parcours citoyen.

Les périodes de formation en milieu professionnel

Les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante et obligatoire de la formation :

  1. 6 semaines en seconde (2GATL) ;
  2. 16 semaines au total sur l’année de première et celle de terminale ;
    soit un total de 22 semaines.

Nos élèves en parlent

Manon MARSALEIX

 

Le Bac Pro GA m’a permis d’acquérir des compétences administratives et comptables afin de pouvoir gérer différents dossiers grâce à la partie informatique et cela m’a permis d’arriver en entreprise avec du « confort ». Les stages en entreprise sont très bénéfiques et cette formation permet d’obtenir plusieurs débouchés professionnels.

À la suite de mon bac, j’ai continué vers un BTS Comptabilité et après celui-ci, j’ai fait une formation gestion de paie en 1 an à distance.

Point positif, après mon parcours scolaire,  j’ai directement pu trouver un job et obtenir un CDI en tant que comptable dans une entreprise du BTP.

 

Julien BOUTARD

 

Alors, très sincèrement sur le retour d’expérience du bac, au lycée, je pensais que tout ceci ne me servirait pas.

J’avais choisi ce bac pro par dépit.

Mais quelle erreur d’avoir pensé ça…

Toutes les compétences acquises au cours de ce bac sont une véritable bénédiction pour moi !

Aujourd’hui je suis chef de trafic chez FedEx. Au moins autant grâce à ma motivation qu’aux compétences acquises au cours du bac pro G.A. : Comptabilité ; Secrétariat ; Gestion ressources humaines ; recrutement ; …

 

 

Laura HAMICHI

 

Venant d’une filière générale, j’ai décidé de me lancer dans les études professionnelles et plus particulièrement en Gestion Administration. Cela a été mon choix et non pas une obligation.

La formation m’a beaucoup apporté tant au niveau professionnel que personnel.

Dans le lycée, on se sent bien, les professeurs sont à notre écoute, cela a été pour moi le meilleur établissement que j’ai pu fréquenter.

Grace à cette formation, j’ai pu réaliser des stages, qui m’ont permis de découvrir différents métiers et de décider de ma poursuite d’études.

Après avoir obtenu mon baccalauréat mention bien, j’ai continué mes études vers un BTS Management Commercial Opérationnel, pour devenir par la suite Agent Immobilier.

Mes cours de gestion administration m’aident énormément puisqu’ils sont les bases de ce métier.

 

ANAIS LECLERE

 

N’étant pas prise en seconde générale, je me suis orientée vers la formation du Bac Pro GA au sein du Lycée Jean Cassaigne. Je n’ai aucun regret d’avoir fait ce choix, car cette filière m’a énormément plu dès le début de ma seconde, les professeurs étaient très à l’écoute et nous ont toujours apporté de l’aide ainsi que de bons conseils.

Le Bac Pro GA m’a permis de découvrir et d’acquérir des compétences en matière de gestion administrative, de comptabilité, d’économie et de droit, mais aussi d’avoir une expérience professionnelle.

Ces compétences sont très importantes pour réussir dans vos études supérieures, peu importe le BTS que vous ferez ! Pour ma part, étant partie en BTS MCO (Management Commerciale Opérationnel) elles m’ont beaucoup aidées.

 

 

THOMAS NGUYEN

 

 

La formation du Bac Pro Gestion Administration m’a beaucoup apporté sur le plan professionnel et c’est un plus énorme une fois arrivé en BTS NDRC d’avoir réalisé des stages. Il n’y a pas plus formateur !

Les commentaires sont fermés.