PFEG

PFEG signifie « Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ». C’est un enseignement d’exploration de la classe de seconde, dans lequel on découvre l’Economie et la Gestion appliquées plus particulièrement à l’entreprise. On étudie différents thèmes : les différents acteurs de l’économie, les décisions de l’entreprise et les nouveaux enjeux économiques comme le développement durable.

Pour cela, nous utilisons les outils informatiques ou le manuel, et nous réalisons des travaux groupés sous forme d’exposé, et des travaux individuels, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Nous aimons l’apprentissage qui s’appuie sur des cas concrets et sur l’actualité. Cette matière nous permet aussi d’être un peu plus libres que dans les autres cours, ce qui nous rend plus autonomes. En effet, nous recherchons les informations par nous-mêmes, et nous pouvons choisir certains sujets que nous souhaitons aborder, ce qui nous donne envie de nous investir davantage.

Les connaissances ainsi que les différentes méthodes de travail que nous développons en PFEG nous seront utiles dans notre vie professionnelle future.

Les élèves de secondes PFEG

Objectifs :

⇒  Développer la curiosité des élèves

⇒  Favoriser l’orientation

⇒  Conquérir des compétences transversales à toutes les matières (analyser des données – lire et comprendre des consignes – communiquer oral et écrit – calculer – utiliser l’outil informatique)

⇒  Méthodologie pour analyser des documents

⇒  Comprendre l’actualité et ses incidences sur l’économie et l’entreprise

⇒  Utiliser un vocabulaire technique

 

Comment :

♦  Par des approches thématiques :

Endettement des ménages

Rareté des ressources (ex : eau)         }        et leurs incidences sur l’entreprise et l’économie

Hausse des salaires

♦  Par la présentation de travaux de groupes et l’organisation de débat

♦  La production de travaux de synthèse

♦  Réalisation de recherche documentaire

♦  Par l’identification de métiers associés aux thématiques

Les commentaires sont fermés