Des élèves sont très scolaires, d’autres moins ou encore certains veulent allier scolaire et monde du travail, c’est pour cela qu’une visite au CFA (Centre de Formations des Apprentis) de Mont de Marsan semblait nécessaire pour leur montrer que l’apprentissage peut aussi contribuer à bien réussir sa vie professionnelle, mais d’une autre manière…
L’apprentissage permet aux élèves de combiner la partie théorique (CFA) et la partie pratique (entreprise). Grâce à ces formations, les élèves deviennent plus autonomes, plus responsables car ils travaillent pour un patron qui a des exigences autres que le monde scolaire. Ils rentrent tout simplement dans la vie active… et ce n’est pas toujours facile à gérer. Mais c’est une très belle expérience et bien souvent, à la fin de leur apprentissage, ils sont embauchés très rapidement ou d’autres poursuivent leurs études. Nous avons été accueillis par Madame Carole LANGLADE, Psychologue, qui nous a présenté chacune des formations proposées. Nous sommes passés dans toutes les sections, les élèves ont pu voir des apprentis en cours, poser des questions, échanger avec les formateurs. Entre le rayon boucherie/charcuterie, la boulangerie/pâtisserie, l’esthétique, la coiffure, les délices de senteurs en section fleuriste, une peinture sur voiture en classe de carrosserie, il y a vraiment un large choix de formations et chacun peut y trouver sa voie professionnelle.
Une sortie pédagogique qui a permis aux élèves de mieux appréhender le monde de l’apprentissage et surtout de faire un point sur leur propre orientation professionnelle…