La journée d’intégration a eu lieu le vendredi 11 septembre en compagnie des 3ème Prépa Métiers. En fin de matinée, nous avons pris le bus jusqu’au Midou. On a mangé à côté du donjon. Le pique-nique était fourni par le lycée. Après avoir passé un joli moment dans ce cadre agréable, nous avons été à l’arrêt de bus du Midou où nous avons eu la surprise de ne pas avoir les grands bus demandés ! Les petits bus ne permettant pas à tous les élèves d’y monter, certains élèves ont dû être amenés par les enseignants en voiture. Direction le bowling ! Avant de défier les pistes, nous avons donné nos prénoms (ou surnom !). Noms ou surnoms qui allaient apparaître sur l’écran situé au-dessus de la piste de jeu. Nous avons donc enfilé nos chaussures spéciales bowling. Puis nous sommes partis sur la piste de jeu avec la ferme intention d’enchaîner les strikes ! Pour tout vous dire, on ne les a pas comptés (on dira qu’ils étaient trop nombreux !) mais, en tout cas, on s’est bien amusé. C’était vraiment une super journée qui nous a permis de mieux nous connaître et de resserrer les liens entre nous.
Deux semaines plus tard, nous avons eu notre semaine d’intégration du mardi 29 septembre au jeudi 1er octobre.
Le mardi matin, nous avons visité le domaine d’Ognoas situé dans la commune d’Arthez-d’Armagnac. Sur place, nous avons été accueillis par une commerciale du domaine qui allait être notre guide pour la matinée. Elle nous a d’abord raconté l’histoire du domaine. Puis, nous avons poursuivi notre visite par la découverte du chai où nous avons eu l’occasion de sentir un jeune armagnac âgé de 6 ans avant de faire de même avec le plus vieil armagnac du domaine, âgé de 26 ans ! Notre guide nous a ensuite emmenés dans la distillerie où nous avons découvert le processus de distillation du vin afin que cela devienne de l’armagnac. Enfin, nous nous sommes rendus dans la salle de dégustation où nous avons vu et senti (pour y goûter, il faudra qu’on revienne dans quelques années !) des armagnacs différents et où on nous a donné des explications sur la commercialisation de l’armagnac et le statut et la gestion du domaine.
Le mercredi matin, nous nous sommes rendus à la Miroiterie Landaise afin de découvrir cette entreprise de l’intérieur, une entreprise qui a bien évolué depuis sa création en 1968, il y a plus de 50 ans maintenant. Depuis 2017, la Miroiterie Landaise a pris le nom de Nouvelle Miroiterie Landaise. Cela a été un nouveau départ pour l’entreprise qui dispose de 4 agences (Mont-de-Marsan, Dax, Soustons et La Teste-de-Buch) et de 70 employés. Les deux activités principales de l’entreprise sont la miroiterie et la menuiserie en aluminium. Lors de notre visite, nous avons eu, tout d’abord, droit à une explication détaillée des activités administratives et commerciales de l’entreprise puis nous sommes allés à l’atelier où nous avons pu assister à la découpe d’immenses morceaux de verre, ce qui était impressionnant !
Enfin, le jeudi matin, nous sommes allés au Bureau d’Information Jeunesse (BIJ) situé au centre-ville où nous avons, là aussi, eu droit à un excellent accueil. Le BIJ a pour mission d’accueillir les jeunes qui sont en difficultés (SDF, personnes en recherche de travail, sans ressources financières ou ayant des problèmes de santé…) afin de leur apporter de l’aide (pour se loger, se déplacer, financer une expérience professionnelle à l’étranger ou le permis, aide scolaire…). En résumé, le BIJ constitue une aide précieuse pour les jeunes !
Cette semaine d’intégration nous aura permis de découvrir des activités variées et intéressantes et des structures qui, chacune à leur manière, participent à la vie et au dynamisme de l’agglomération montoise !
Les élèves de 2GATL