Orientation

L’orientation doit être une préoccupation constante de tout établissement scolaire. Faute d’information, les élèves choisissent mal et s’égarent. Faute de savoir où ils veulent aller, il leur manque très souvent la motivation et la mobilisation que donnent les objectifs qu’on s’est fixés.

C’est pourquoi, à tous les niveaux du cursus scolaire, le lycée Jean Cassaigne a mis en place des dispositifs appropriés :

La seconde est un moment essentiel pour l’orientation puisque le choix de la fin de seconde va déterminer tout le cycle terminal et en partie aussi le cursus post baccalauréat.

Depuis septembre 2007 est mis en place un dispositif d’aide à l’orientation : un parcours d’une douzaine de séances réparties tout au long de l’année, encadrées par le professeur principal et Françoise Oudenot, chargée de l’orientation dans l’Etablissement. Ce parcours accompagné utilise un logiciel, « Pass avenir », qui, sur la base des centres d’intérêt des élèves, leur propose des métiers, qu’ils peuvent ensuite découvrir de plus près et comparer entre eux. Les métiers choisis sont ensuite reliés aux études qui y mènent.

Ce travail est complété par deux réunions d’information, l’une à destination des élèves, l’autre à destination des familles, sur les différentes orientations possibles en fin de seconde.

L’ensemble du dispositif est articulé dans le temps avec les deux moments forts de l’orientation en fin de seconde : les conseils de classe des second et troisième trimestre et l’envoi aux familles des fiches de liaison. L’objectif est de limiter le recours aux commissions d’appel et surtout, de permettre à chaque élève de maîtriser son orientation et d’éviter échecs et erreurs.


Calendrier

Septembre-octobre-novembre-décembre : le temps de la réflexion

Vous vous informez sur les différentes séries de 1ère et leurs poursuites d’études dans l’enseignement supérieur. Vous faites le point sur vos résultats scolaires, vos goûts et vos centres d’intérêt.

Janvier : le premier bilan scolaire

On commence à aborder la question de l’orientation dans les conseils de classe.

Février : les premiers choix

Vous exprimez vos demandes provisoires d’orientation : choix de la série de 1ère, redoublement…

Mars : l’avis du conseil de classe

Le conseil de classe formule une proposition d’orientation qui reste, pour l’instant, provisoire. Les propositions provisoires constituent les bases d’un dialogue en vue du choix définitif.
Important : c’est la période des journées portes ouvertes dans les établissements.

Mai : l’heure des choix

Vous et votre famille formulez vos choix d’orientation définitifs :

  • série(s) de 1re générale et technologique
  • redoublement
  • réorientation en voie professionnelle
  • autres formations
Juin-juillet-août : le temps des décisions

Le conseil de classe répond par une proposition d’orientation : série de 1ère ou redoublement.

  • Si cette proposition est conforme à votre demande, la proposition d’orientation devient alors une décision d’orientation, notifiée par le chef d’établissement
  • Si elle est différente de votre choix, le chef d’établissement prend la décision définitive après un entretien qui vous permet de défendre votre point de vue.
  • Si le désaccord persiste après cette entrevue, votre famille peut faire un recours (dans un délai de 3 jours ouvrables suivant la décision prise par le chef d’établissement) auprès d’une commission d’appel qui statuera.

À tout moment de la procédure, si vous n’obtenez pas satisfaction, votre famille peut opter pour le redoublement.

Les affectations

L’affectation en 1ère générale ou technologique se fait avec l’accord de l’établissement ou de la commission d’appel pour la série de 1re que vous souhaitez, et en fonction des capacités d’accueil. Dans la majorité des cas, vous poursuivrez votre scolarité au sein du même lycée.

Si la série que vous demandez n’est pas proposée dans votre établissement d’origine, ou que vous souhaitez changer de lycée (au sein de la même académie), vous devrez renseigner un dossier d’admission en 1ère que votre chef d’établissement d’origine fera suivre auprès des services de l’inspecteur d’académie – DASEN (directeur académique des services de l’Éducation nationale).

Pour un changement hors de l’académie, vous devrez contacter les mêmes services.

À noter : en cas d’orientation vers une spécialité de bac pro ou de CAP (ce qui ne concerne qu’un effectif réduit d’élèves), c’est votre établissement d’origine qui saisit vos vœux d’orientation et envoie votre dossier de candidature, renseigné et complété des pièces demandées à l’établissement que vous visez.

Avoir effectué un stage passerelle est indispensable pour évaluer votre motivation, vos capacités scolaires et comportementales pour suivre un parcours en voie professionnelle). Ce stage est validé par le chef d’établissement du lycée professionnel ou du centre de formation d’apprentis (CFA) visé.

Source ONISEP

Télécharger la brochure après seconde

Orientation active : se préparer au post-bac dès la 1ère

Tous les élèves de 1ère et de terminale bénéficient d’un conseil d’orientation anticipé. Objectif : mûrir leur projet de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et faciliter l’inscription de leurs vœux d’orientation en terminale dans l’application « Admission post-bac ».

Ainsi, au cours de l’année scolaire, chaque élève va pouvoir :

  • rencontrer son professeur principal et Françoise Oudenot, personne chargée de l’orientation lors d’un entretien personnalisé ;
  • accéder à une information claire et objective sur l’ensemble des formations du supérieur ;
  • être aidé pour rechercher des informations utiles dans l’élaboration de ses choix ;
  • être conseillé sur la filière d’études qu’il a l’intention de choisir.

Pour effectuer une recherche sur les formations connectez vous sur Admission post-bac :

Puis, cliquez sur :

  1. Rechercher une formation sur la plateforme
  2. Remplissez les menus déroulants pour affiner vos choix
  3. Lancez la recherche

La liste des formations souhaitées apparaît, il est important de consulter la rubrique « Détails » afin de prendre connaissance des conditions d’accès, des frais de scolarité, des dates des journées portes ouvertes…

Il  n’est pas oublié :

  • Tous les élèves de première et terminale ont, au cours de l’année, un entretien individuel d’orientation avec leur professeur principal et Françoise Oudenot, personne chargée de l’orientation dans l’Etablissement.
  • Ils se rendent tous au forum Info-Sup organisé par l’Inspection académique au cours du mois de novembre.
  • Avec leurs parents ils peuvent assister à la réunion d’information que nous organisons chaque année au mois de décembre pour présenter les différentes orientations après le baccalauréat : l’Université, les STS et IUT, les Prépas et études de Médecine, les écoles spécialisées ainsi que le dispositif APB.
  • Tout au long de l’année, nous accueillons également des représentants de différents Etablissements d’Enseignement supérieur (Ecoles de commerce, prépas…) et Organismes (Armée de l’air…) qui tiennent des points « info » où nos élèves peuvent venir se renseigner.

 

 

Quelques liens utiles:

image   apb_logo   logoCrous BordeauxAffiche_Bac_2016_Aquitaine

 

                    Salons post-bac aquitains

    

                   Agenda / inscriptions


ApresBac_rentree_2015_Aquitaine  Apres_le_Bac_L_Litteraire_2015_Aquitaine  Apres_le_Bac_ES_Economique-et-social_2015_Aquitaine  Apres_le_Bac_S_Scientifique_2015_Aquitaine Apres_le_Bac_STMG_Mercatique_2015_Aquitaine

Après la troisième pré pro

 

Schema_Etudes_Apres_3e_rentree_2015            3E_RENTREE_2015_WEB

Après le CAP

Formations_apres_CAP_rentree_2015                        Apres_CAP_Aquitaine_rentree_2015

Après le Bac pro

 

Etudes sup                          ApresBac_rentree_2015_Aquitaine

Un BDI (Bureau de Documentation et d’Information) existe au sein du CDI. On peut y trouver toute la documentation ONISEP et CIDJ permettant d’accéder à des informations précises sur les formations et métiers. Une heure de permanence est assurée chaque jour par Françoise Oudenot. Les élèves peuvent également prendre des rendez-vous individuels.

Le logiciel « Pass Avenir » peut être utilisé individuellement.

Les commentaires sont fermés