Bac Pro ASSP

Le bac professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) succède au BEP Carrières sanitaires et sociales. Préparé en trois ans après la 3e, il s’adresse aux collégiens qui veulent exercer un métier dans le secteur sanitaire et social pour accompagner, aider, partager le quotidien et travailler auprès de gens de tous âges, du début à la fin de la vie. Les besoins sont importants dans ce domaine des services, surtout vers les personnes âgées.

Le titulaire du BAC PRO sera capable :

fleche d’Assurer l’hygiène de l’environnement de la personne

fleche de Réaliser des activités liées à l’hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation

fleche de Concevoir et mettre en oeuvre des activités d’acquisition ou de maintien de l’autonomie et de la vie sociale

fleche de Surveiller l’état de santé de la personne et intervenir en conséquence

fleche de Préparer des collations / concevoir et préparer des collations, des repas équilibrés conformes à un régime.

fleche de Conduire des actions d’éducation à la santé.

Dans quel secteur d’activités travaille t-il?

fleche Il exerce auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées vivant en logement privé, individuel ou collectif.

fleche Il exerce des activités d’aide aux actes de la vie quotidienne et de maintien de la vie sociale et est à même d’encadrer de petites équipes de professionnels chargés de ces interventions.

fleche Il travaille au sein d’associations, de collectivités territoriales, d’entreprises, auprès d’employeurs particuliers de structures d’accueil et d’hébergement.

Quel emploi ?

fleche Assistant de responsable de secteur

fleche Responsable de petites unités en domicile collectif

fleche Accompagnant de personnes en situation de handicap, de dépendance, Accueillant familial

Le candidat à un Bac Pro ASSP doit faire preuves des qualités suivantes

fleche Etre sensibilisé par le milieu sanitaire et social.

fleche Etre dynamique et avoir le sens des responsabilités

fleche Désirer répondre aux besoins des personnes quels que soient leur âge et leur état.

fleche Bonne résistance, capacité à soulever des poids, des charges.

fleche L’avis du médecin scolaire est pré­pondérant et certains vaccins sont obligatoires

fleche Etre très autonome, soigneux et rigoureux.

fleche Avoir l’esprit d’équipe

fleche Maturité, tolérance, grande ouverture d’esprit,dynamisme et créativité

 

Deux options au choix permettent aux futurs bacheliers de viser deux environnements professionnels différents : domicile ou structure.

Domicile

Le titulaire du bac pro ASSP option « à domicile » travaille auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées ou handicapées, qui vivent en logement individuel ou collectif, foyers-logements, domiciles partagés, foyers d’accueil temporaire…. Il accompagne ces gens dans les actes de la vie quotidienne : aide à la toilette, conception et préparation des repas, aménagement et hygiène du cadre de vie, gestion de divers documents… Il surveille aussi leur état de santé. Le diplômé peut être employé par une association, une collectivité territoriale ou une entreprise privée.

Structure

Avec l’option « en structure », le bachelier professionnel travaille auprès de personnes en situation de dépendance, dans des établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux : centres de rééducation fonctionnelle ou de réadaptation, centres d’hébergement et de réinsertion sociale, foyers d’accueil médicalisés, centres d’accueil pour toxicomanes, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, centres et foyers d’action éducative… L’accent est mis sur les activités liées aux soins d’hygiène et de confort auprès d’adultes non autonomes, et aussi sur les activités de maintien de la vie sociale avec la mise en place de projets d’animation par exemple. Les diplômés seront capables de surveiller l’état de santé des personnes et aussi de conduire des actions de prévention et d’éducation à la santé.

Les commentaires sont fermés