Dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma, les élèves des terminales ES, L et STMG ont participé le mercredi 6 avril à une rencontre avec Namir Abdel Messeeh, jeune et talentueux réalisateur et scénariste, fils d’émigrés égyptiens appartenant à la communauté chrétienne copte.
Il est l’auteur de La Vierge, les Coptes et moi présenté au Festival de Cannes en 2012.
Ce film, qui a reçu lors de sa sortie en salle un très bon accueil critique, porte un regard plein d’humour et d’amour sur la Vierge, l’Egypte contemporaine, les Coptes et la famille du cinéaste.
A la croisée du documentaire et de l’autofiction, ce premier long métrage de Namir Abdel Messeeh aborde avec légèreté et autodérision des questions aussi intimes que le sentiment religieux et la foi. Il interroge le sacré, le pouvoir de l’image et de la représentation.
Ode à la magie du cinéma, il nous renvoie à notre propre imaginaire et à notre besoin d’émerveillement.
Namir Abdel Messeeh a expliqué d’emblée à son jeune public les raisons de son choix de le rencontrer avant la projection de son film. Il a su captiver l’attention de son auditoire en sortant du cadre formel d’une conférence par des sollicitations fréquentes.
Invités par le cinéaste à une réflexion préalable sur leurs attentes et leur positionnement par rapport au cadre scolaire en termes d’épanouissement, d’intérêt, de motivation, de compétition mais aussi d’échecs, de doutes et de perte de confiance, nos apprentis cinéphiles ont pu ainsi décrypter les ressorts psychologiques de la construction de l’individu en tant que sujet.
Ils ont perçu l’importance des croyances et des émotions à travers des mises en situation qui leur ont permis de mieux comprendre la démarche créatrice du réalisateur et la genèse d’une comédie documentaire aux multiples points de vue.
Que ce soit vrai ou faux, qu’importe, puisque l’important, c’est d’y croire… Le cinéma n’est il pas aussi un art de la croyance ?
M. Murat Professeur d’histoire-géographie et coordinateur de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma 2015-2016
[googleslides albumid= »6277876180238815457″ userid= »113277143376648339334″]