Voici la liste des conférences mises en place par notre professeur de philosophie, Mme Laskowski.
Chaque année, elle offre à nos élèves la possibilité, en dehors des cours où la réflexion est de rigueur, une deuxième dimension à l’étude de soi-même, l’expression, le débat avec un vrai public. L’exercice est complexe et enferme en son sein de multiples difficultés à surmonter pour nos jeunes talents, le stress que peut provoquer le fait d’être face à un public, la justesse et l’intérêt des propos, la capacité de défendre son point de vue … Autant d’éléments indispensables à la construction de soi …
1 ) Arthur TL : 29/01/18, 17h15 (nouveau bâtiment, salle des TS : Doit-on faire confiance aux médias ?
Plongés dans une époque de défiance, de suspicion, marquée par les fake news et les théories du complot, il est urgent, pour défendre la liberté de pensée, d’expression et, in fine, la démocratie, de débattre ensemble sur la question : Doit-on faire confiance aux médias ? Au moment où la Commission européenne a mis en place un groupe d’experts sur les fausses nouvelles, chargé de réfléchir au phénomène et de proposer des solutions concrètes, il paraît opportun de s’interroger ensemble sur le rôle des médias et leur pouvoir de faire rempart aux fake news. Les médias peuvent-ils être jugés responsables de l’attrait naturel de l’humanité pour la rumeur et la défiance? Ne sont-ils pas victimes d’une perte de sens généralisée?
Venez en débattre avec nous! Surtout si vous doutez de la probité médiatique!
2 ) Camille TES : 05/03, 17h15 : Face à l’impératif d’exercer la Justice, comment prononcer une peine ?
3 ) Erwan TES : 19/03/18, 17h15 : L’intelligence artificielle va-t-elle faire disparaître le travail?
4 ) Matteo TS : 23/04/17, 17h15 : La mode, creuset d’antagonisme.
5 ) Zéphir TL : 02/05/18, 17h15 : Visite guidée virtuelle de Bordeaux : Bordeaux, ville de culture ?
6 ) Conférence filmée collective organisée mi mai, par les terminales à destination des secondes et des premières: Qu’est-ce que la philosophie? Cette conférence sera l’occasion pour les terminales de revoir le programme de philo avant le bac et pour les autres, de répondre à une interrogation quant à une matière qui arrive tardivement dans le parcours scolaire. Filmer la conférence pourra permettre aux professeurs principaux de diffuser la conférence en vie de classe.