Les ASSP visitent l’exposition « Les traditions landaises »organisée par l’AGHEIL !!!

Sortie à l’exposition « Les traditions landaises »organisée par l’AGHEIL

(Association de la gérontologie et du handicap –Etablissements et institutions landaises présidée par Monsieur Puget, directeur de l’EHPAD de Geaune) 

 

Exposition préparée par les résidents des maisons de retraite des Landes avec leurs animateurs.

 

Les élèves de 1° et 2° Bac Pro ASSP, ainsi que la classe de 2ème année CAP ATMFC, ont été conviés à une exposition organisée par l’AGHEIL à l’Auberge landaise à Mont-de-Marsan. Le thème de cette exposition portait sur les « Les traditions landaises ». Les résidents des maisons de retraite des Landes, aidés de leurs animateurs, avaient préparé des stands sur l’école d’autrefois, la « bugade » (lessive), la course landaise, la « mayade », les vendanges, les résiniers, les bergers, le mariage, « l’esperuquere », les vieux outils, les échasses, …etc.

 

L’objectif de cette sortie était de favoriser une rencontre intergénérationnelle entre les résidents des maisons de retraite et des élèves adolescents scolarisés en section sociale, de faire découvrir aux élèves des stands préparés par des personnes âgées en institution tout en suscitant le dialogue avec ce public, et de les inciter à échanger avec les animateurs sur la mise en place de ce travail d’animation.

 

Munis d’un questionnaire, les élèves, par groupes de quatre, étaient chargés d’étudier un stand en particulier, avant de visiter toute l’exposition.

 

Même si l’accès à certains stands a été difficile en raison du manque de place et la communication pas toujours simple en raison du bruit, vu le nombre important de participants (plus de 400 personnes âgées), les élèves ont apprécié l’accueil qui leur a été fait, ont écouté les personnes âgées parler de leur vécu, ont découvert des coutumes landaises anciennes et ont pu constater le dynamisme des animateurs, dans une ambiance sympathique.

Suite à cette sortie, le président de l’AGHEIL nous a transmis ses remerciements et fait savoir que les échanges avaient été riches et appréciés tant par les résidents que par les professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *