Recruter un(e) apprenti(e)

➡️ L’apprenti(e), votre futur(e) collaborateur(rice) :

L’apprenti(e) est un(e) salarié(e) que vous formez à vos méthodes de travail et qui, après une période initiale de formation, devient progressivement autonome. Avec l’apprentissage, vous avez de 1 an à 2 ans pour former votre futur collaborateur, en coopération avec l’équipe pédagogique de l’UFA Jean Cassaigne.

➡️ Les aides financières :

En choisissant un apprenti comme salarié, vous pouvez bénéficier d’incitations financières :
• Une aide au recrutement des apprentis, du CAP jusqu’au niveau master, sous conditions pour les entreprises de plus de 250 salariés.
• Une exonération des charges sociales. Celle-ci peut être totale ou partielle selon la taille de l’entreprise ou la qualité d’artisan.
• Un crédit d’impôt en faveur de l’apprentissage.
• Des déductions fiscales de la taxe d’apprentissage (bonus alternants, frais de stage, dons en nature).

 

➡️ Les missions du maître d’apprentissage :

Le maître d’apprentissage, qui joue un rôle central dans la formation de l’apprenti(e), peut être le chef d’entreprise ou un salarié volontaire.
Les conditions de compétences professionnelles exigées du maître d’apprentissage sont déterminées par convention ou accord collectif de branche.

A défaut d’une telle convention ou d’un tel accord, les conditions réglementaires d’éligibilité à cette fonction sont les suivantes :
• être titulaire d’un diplôme ou d’un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l’apprenti(e) et d’un niveau au moins équivalent et justifiant d’une année d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti(e) ;
• ou justifier de deux années d’exercice d’une activité professionnelle, en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti(e)

Plusieurs missions sont confiées au maître d’apprentissage :
• Accueillir et intégrer l’apprenti(e) dans l’entreprise.
• Transmettre ses savoirs et savoir-faire techniques.
• Contribuer à l’acquisition par l’apprenti(e) des compétences, correspondant à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparé, en coordination avec l’UFA.
• Accompagner, conseiller et motiver l’apprenti tout au long de son parcours de formation

 

Pour en savoir plus, consulter le mémo de l’apprentissage du CFA Aspect Aquitaine :
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