Éclipse partielle de soleil mais plaisir total des yeux

   

 

 

Charles Trenet le chantait. Les Montois auront été parmi les rares Aquitains à pouvoir observer le rendez-vous que le soleil et la lune s’étaient donné hier matin. Malgré des conditions météorologiques plutôt défavorables au lever du jour, le phénomène astral s’est finalement laissé admirer à l’instant même où il se présentait dans sa configuration optimale.

 

 

 

 

 Entre 8 h 30 et 10 h 30, les bénévoles de l’Astroclub du Marsan proposaient une observation en toute sécurité de l’éclipse partielle de soleil. Fidèles à leurs missions de vulgarisation d’un phénomène d’autant plus remarquable qu’il est trop rarement visible depuis la France. Et par chance hier, l’éclipse se donnait en spectacle à l’ouest, pour une représentation « plus longue que prévu », savourait même le président du club, Yves de Angeli.

 

 

 

 

 

 

 

  Certes, le phénomène n’avait rien de comparable avec l’éclipse totale de 1999 qui avait plongé la France dans le noir au coeur d’un après-midi d’août. Mais tout de même, « astrophile » ou pas, que la lune masque le soleil à 50 %, ça valait « le coup d’oeil ».

 

 

 

 

  

Observation et vulgarisation

 

Une vue d’autant plus aisée qu’elle était optimisée par la mise à disposition par le club d’un télescope standard équipé d’un filtre, d’un Coronado et plusieurs filtres réduisant de 10 000 fois la puissance lumineuse du soleil. Quand dans le même temps, huit animateurs du club commentaient la progression du couple astral et en explicitaient la dimension scientifique, au-delà de ce que l’oeil non avisé ne percevait que comme « les taches du soleil » ou « son bouillonnement ».

 

 

 

 

   

Trois classes de seconde, une classe de première et quelques élèves de terminale du lycée Jean- Cassaigne ont ainsi pu mettre en oeuvre et confronter leurs connaissances en optique et sciences de la vie et de la terre, lors de ce TP pour le moins grandeur nature.

 

 

 

 

 

 Chacun y allait de ses commentaires plus ou moins éclairés et lumineux, cachant souvent maladroitement l’émerveillement que ne manque jamais de susciter un tel spectacle. Alors à ceux qui auraient manqué le rendez-vous, Yves de Angeli annonce une session de rattrapage « l’année prochaine ».

Mais pas dit qu’elle soit visible des Landes.

 

Sud Ouest, 5 janvier 2011 – Axelle Maquin-Roy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *