Dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma, les élèves des terminales ES, S et L ont assisté à une conférence de M.Babin, auteur, réalisateur, monteur, musicien et ancien enseignant en Master Pro : réalisation documentaire à l’Université Bordeaux III.
Invités par M. Babin à une réflexion préalable sur la différence entre documentaire et reportage, nos apprentis cinéphiles ont pu ainsi décrypter la genèse du projet documentaire (les employés d’une entreprise de lingerie en redressement judiciaire, majoritairement des femmes, s’organisent pour tenter de la racheter eux-mêmes et de la transformer en Scop, société coopérative et participative), la démarche créatrice de la réalisatrice, la scénarisation d’un réel à priori austère et les étapes de la construction d’un récit en trois mouvements.
Une analyse filmique fine et pertinente qui a permis à nos jeunes spectateurs de mieux apprécier ce documentaire aussi politique que théâtral, aussi drôle que dramatique qui met en scène avec sensibilité et lucidité la prise de conscience progressive d’une solidarité de classe et de destin à travers une galerie de portraits de femmes attachantes et émouvantes.
M. Murat Professeur d’histoire-géographie et coordinateur de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma 2014-2015
[googleslides albumid= »6147994827321031073″ userid= »113277143376648339334″]