Mardi 14 septembre, les élèves de premières et terminales STMG étaient réunis tout l’après-midi pour un challenge innovation mobilisant créativité, esprit d’équipe et capacité de conviction.
Un premier tirage au sort a déterminé la composition des cinq équipes, puis chaque groupe a pioché une carte « rupture » et une carte « métier » délimitant le cadre des projets d’innovation.
C’est ainsi que dans un processus créatif de plusieurs étapes, les élèves ont travaillé par équipe, sans téléphone ni outil numérique, sur des projets d’innovations, dans par exemple les « métiers de l’automobile » avec un contexte de « changement climatique » à prendre en compte ou encore le secteur de « l’éducation » en intégrant « l’économie collaborative » etc…
En fin d’après-midi, à l’issue d’une intense réflexion, chaque équipe a pu présenter son projet d’innovation à un jury composé d’une professionnelle chef d’entreprise et de notre chef d’établissement. Un podium de trois projets a pu ainsi être constitué selon les critères :
– originalité
– réalisme
– argumentation
– impact positif pour le monde de demain.
Nous remercions le jury pour cet engagement au service de nos élèves. Bravo également aux premières et terminales STMG qui ont adhéré pleinement à cet exercice inhabituel. Cette activité leur a permis de renforcer la cohésion du groupe et de les confronter aux défis du monde de demain.