Fête des Lumières

Fête des Lumières

En cette période de l’Avent, ce jeudi 8 décembre, notre groupe scolaire s’associera une nouvelle fois à la Fête des Lumières en accueillant les élèves avec des illuminations aux bougies, pleines de poésie et de douceur.

Un peu d’histoire pour bien comprendre… https://youtu.be/W8nsKwWiP8Q

Tout commence au 17e siècle. En 1643 plus précisément. Les échevins (le conseil municipal) de Lyon font le vœu de monter en pèlerinage pour la Vierge à Fourvière chaque année, le 8 septembre, si la ville est protégée de l’épidémie de peste qui sévit. Et la peste n’arrive pas jusqu’à Lyon !

Comme promis donc, les échevins organisent chaque année, le 8 septembre, un pèlerinage pour rendre grâce à la Vierge qui protégea la ville. On appelle cela le « Vœu Des Échevins».

Deux siècles plus tard, en 1852, on veut inaugurer une nouvelle sculpture représentant une majestueuse Vierge dorée regardant la ville depuis Fourvière. On prévoit donc une inauguration grandiose le 8 septembre au moment du pèlerinage. Malheureusement à cause de la Saône en crue, le sculpteur ne peut pas terminer son travail à temps.

On décide donc de repousser la date pour lui laisser le temps de finir, et tout le monde tombe d’accord sur le 8 décembre qui serait la date à laquelle la Vierge Marie fût conçue, « pétrie par l’Esprit Saint » et donc sans péché. C’est cela que l’on appelle l’Immaculée Conception.

Ce jour-là, des feux d’artifice étaient prévus mais une pluie torrentielle s’abat sur la ville. A la tombée de la nuit, le ciel s’éclaircit et la pluie s’arrête. « Tout à coup apparaissent à quelques fenêtres inconnues des lignes de feu… La ville s’était embrasée en un instant. Bientôt, il ne restait plus, sur la vaste étendue des quais, des rues, des passages ignorés et des cours invisibles, aucune fenêtre obscure. Les petits marchands, les clochers, illuminaient leurs baraques, leurs voitures et jusqu’aux bordures des trottoirs… Quelques feux de Bengale s’allumèrent sur les toits de la chapelle de Fourvière, la statue de la Vierge apparaît et la grosse cloche de Saint Jean, cet éloquent interprète des joies publiques, est lancée à toute volée. A huit heures, la population entière était dans la rue, circulant, paisible, joyeuse et attendrie. On se serrait la main sans se connaître, on chantait des cantiques, on applaudissait, on criait : « Vive Marie !  » Les étrangers n’en revenaient pas de leur surprise, et les Lyonnais, tout remplis qu’ils étaient de cette fête improvisée, se demandaient comment, en un instant, une population de trois cent mille âmes avait pu être saisie de la même pensée ».

L’événement éphémère d’une nuit devint institution et depuis, chaque année, le soir du 8 décembre, les Lyonnais illuminent leur ville pour la fête de l’Immaculée Conception.

Cette tradition s’est exportée un peu partout en France. En déposant des lumignons aux fenêtres, il s’agit d’exprimer un message d’Amour et de Paix, la volonté de bien vivre tous ensemble et de cultiver l’espérance. Nous sommes ainsi invités à rentrer en communion de prière, et par ces deux mots « Merci Marie », à déposer aux pieds de la Vierge toutes nos souffrances et nos poids, à faire monter vers elle nos intentions pour un monde plus fraternel.

Il y aura à cet effet un temps de prière à 13h à la chapelle de l’école-collège.

Joyeuse fête des Lumières !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *