Les 3e débarquent en Normandie (2018)

Les élèves de 3eA Classe de Défense et Sécurité Globale ont à nouveau cette année, mis en œuvre un voyage pour l’ensemble des élèves de 3e. En appui sur le débarquement du 06 juin 1944, ce voyage avait pour but de sensibiliser les élèves au devoir de mémoire.

  • Le 1er jour était consacré à la visite du Mémorial de Caen. Construit pour célébrer la paix, une visite guidée était proposée autour de la thématique « guerre totale, guerre d’anéantissement ». L’après midi a permis de découvrir un site défensif allemand, la batterie de Merville, prise par les parachutistes anglais. 

                    

                            Mémorial de Caen                                                                Batterie de Merville

  • Le 2e jour était dédié au secteur américain d’Omaha Beach. Le matin profitant du temps clément, nous avons pu visiter la Pointe du Hoc et constaté l’ampleur des combats qui eurent lieu. La visite du musée d’Omaha complétait l’approche des élèves. La découverte du cimetière américain de Colleville et de ses 9387 tombes, puis la visite d’Arromanches et le film sur 360° étaient l’occasion de mesurer le sacrifice et l’engagement des soldats américains et alliés. 

  

           Pointe du Hoc                                               Omaha Beach                                       American Cemetery Colleville

  • Les parachutistes américains ont été le fil conducteur de ce 3e jour. Après le musée du DDay experience sur la 101e Airborne, nous avons rejoins Ste Mère l’Eglise, 1er village libéré en France. La visite du musée a été ponctuée par la rencontre, très émouvante, avec Michel Lecambaye un témoin du débarquement et de la libération du village.

 

 

  • Sur le chemin du retour, en ce 4e jour, nous nous sommes arrêtés au Centre de la Mémoire et au village martyre d’Oradour sur Glane. 

   

Un voyage intense, au rythme soutenu mais riche en émotions.

S.Bernier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *