24h pour Dieu à l’Abbaye de Maylis

En ce début d’automne, à l’occasion des portes ouvertes monastiques qui ont été organisées un peu partout en France alors que se tient à Rome le Synode des Jeunes, une quinzaine d’élèves du lycée a relevé le défi de vivre « 24h pour Dieu » au rythme des moines de l’abbaye de Maylis qui nous ont chaleureusement accueillis.

Au programme, prendre du temps pour se ressourcer spirituellement et découvrir une manière bien atypique de vivre au 21ème siècle : la vie monastique organisée autour des sept « offices » qui rythment la journée et auxquels tous les élèves ont participé, quand bien même cela nécessitait de se lever à 5h du matin !

De grandes plages de discussion avec Frère Oliveto ont permis de faire la lumière sur certaines idées reçues à propos de la vie monastique, et surtout permis de découvrir le coeur de tout appel à la vie consacrée : un grand amour de Dieu, jusqu’à choisir de lui donner toute sa vie dans un engagement personnel exigeant mais source de joie et de paix profondes.

Solitude et vie communautaire riche, silence et joie du partage, prière et travail, simplicité et constance, service et journées rythmées : ces 24h ont été l’occasion d’expérimenter toutes ces facettes de la vie d’un moine. Elles n’ont laissé personne indifférent. Tous sont rentrés chez eux, joyeux, enrichis et apaisés. Puissent-elles donner à chacun le goût de prendre chaque jour soin de son âme !

Un clic pour les autres photos …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *