Le voyage aller et la nuit dans le car se sont agréablement déroulés.
Visiter Florence sous la pluie et l’orage a son avantage : on ne se bouscule pas dans les rues ! Notre visite guidée du Duomo, du Campanile, du Baptistère, du PalazzoVecchio, du Ponte Vecchio et de l’église OrsanMichele a certes été largement bénie par les eaux célestes, mais a également permis de profiter presque en solitaires des splendeurs de marbre de la ville fleur-de-lysée. Le quartier libre de l’après-midi a été amplement utilisé pour préparer la hotte du Père Noël… et/ou pour poursuivre les visites (vue panoramique de Florence après la montée de plus de 500 marches du Duomo par exemple).
Il est difficile d’admirer le superbe panorama de la campagne toscane lorsqu’il est noyé dans la brume… Cependant, les bâtiments en argile et en terre de sienne de San Gimignano, même embrumés, restent époustouflants de beauté et de majesté.
Après avoir apprécié la place du Campo à Sienne, les élèves du Lycée Pro ont visité la superbe Cathédrale Santa Maria cependant que les Latinistes du LGT sont allés admirer les peintures, fresques, sculptures et objets divers (malles, stèles, vêtements, armes…) du Musée civique qui retrace l’histoire de l’Italie, du XIVe au XIXe siècle essentiellement. La cathédrale Santa Maria de Sienne a pour finir ébloui les courageux latinistes qui ont « escaladé » les rues pentues de la ville sur laquelle elle trône.
[googleslides albumid= »5844791717930200817″ userid= »113277143376648339334″]
La visite du Colisée et du Forum de Trajan a été agréablement enrichie par l’intervention de deux guides italiens qui ont su capter avec bonne humeur l’attention des élèves jusqu’à la Colonne trajane. Ensuite, c’est la Fontaine de Trévi, la Place Navone et la Place d’Espagne qui ont plongé le groupe dans l’histoire de l’Italie, de l’Antiquité jusqu’à la Renaissance.
Le dernier jour s’est achevé par l’incontournable visite du Musée du Vatican (musée étrusque, galerie de portraits, chambre de Raphaël…) et, bien sûr, de la Chapelle Sixtine, où l’on a l’impression que Michel-Ange lui-même est encore présent et va venir expliquer le sens de ses fresques. La Basilique Saint-Pierre est tout aussi majestueuse et imposante. Enfin, les Thermes de Dioclétien nous ont permis une halte agréable (et tant pis pour l’anachronisme !) au milieu de statues antiques et à la fraîcheur d’une fontaine occupée par de véritables poissons rouges…
Le voyage de retour et la calme nuit dans le car ont fait mentir le calendrier maya puisque la fin du monde n’était pas au rendez-vous !