Les CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance) ont passé une journée « dans les bois » jeudi 5 Octobre. Une animation originale menée par Florian et Dorine, éducateurs de l’association « la belnature ».
Ce temps particulier a permis aux futurs accompagnants éducatifs de la petite enfance de découvrir des ateliers spécifiquement destinés aux tout petits (langage des signes, éveils sensoriels…) et de vivre un moment de cohésion autour de la mise en place d’un camp nature.
Faire du quotidien une aventure, adapter son comportement d’adulte pour influencer positivement les réactions des enfants, mobiliser son environnement naturel, stimuler l’imaginaire, la créativité et la confiance en soi, transmettre des émotions à travers le non verbal, conter des histoires façon « kamishibaï », sensibiliser à l’importance d’une nourriture saine, réduire les réactions de violence grâce au contact avec la nature, aider à la compréhension de ses émotions à l’aide de la relation avec l’eau , apprendre à voir, écouter, ressentir, communiquer avec les signes… se recentrer sur soi et sur l’essentiel pour mieux appréhender l’environnement dans son ensemble… Des étapes essentielles à la construction de chaque individu !
Les lycéens ont vécu des moments de découverte éprouvants et enrichissants dont ils resteront imprégnés aussi bien dans leur vie de jeune adulte que de futur professionnel de la petite enfance.