Les foulards bleus à Paris : Voyage des élèves de 2nde Générale !

Le dimanche après-midi 11 juin, une fois n’est pas coutume, la gare de Dax est envahie par les foulards bleus : les montois partent à Paris ! En clôture de l’année pastorale et du programme de réflexion chrétienne, 50 élèves de seconde vont pouvoir découvrir – ou redécouvrir – la capitale, haut lieu de culture et de spiritualité.

Un programme riche, couplé au plaisir de passer du temps ensemble, feront de ce voyage une expérience unique, aussi chaleureuse que dense !

Ces quelques jours de voyage permettent en effet aux élèves de découvrir le Centre Pompidou, sa vue panoramique sur Paris, et de faire la connaissance de l’œuvre de Germaine Richier, passionnée par l’humain et contemporaine de nos chers Despiau et Wlérick. La visite du musée Banksy titillera l’esprit critique de chacun devant les oeuvres de cet artiste qui dénonce avec humour et poésie les travers de notre époque. Un tour en bateau-mouche permet de prendre la mesure du condensé de beauté architecturale qui caractérise Paris. La visite de la sainte Chapelle vient confirmer que la beauté des monuments n’est pas qu’extérieure. Plongés au temps de Saint Louis, nous explorerons le quartier latin à travers ses mystères et légendes à l’occasion d’un escape game. Mercredi c’est à l’assaut de la butte Montmartre et ses artistes street-art que partent pieds et jambes qui commencent à ressentir la fatigue. La visite de la Basilique et le panorama qui s’étale sous nos yeux redonnent du souffle à tous. Nous partons à la découverte d’un autre siècle, d’un autre style : plongée dans le classicisme du XVIIIème par la visite de l’Hôtel de la Marine fabuleusement rénové « comme à l’époque ». Dîner au Mc Do des Champs Elysées… à 50 : une autre épopée ! La dernière matinée nous emmène à la rencontre de Paul Klee qui peint la musique, et Marc Chagall le mystique, à l’Atelier des Lumières. Une découverte haute en couleur, avant d’aller pique-niquer au cimetière du Père Lachaise dont les allées deviendront les sentiers d’un jeu de piste grandeur nature, à la recherche des célébrités enterrées dans cet écrin de verdure au cœur de la ville.

Quelques heures plus tard, nous sommes de retour dans les Landes. Les sourires déjà présents au départ, semblent s’être élargis : merci Paris !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *