Filmographie et bibliographie consacrées à la Seconde Guerre Mondiale

Cette sélection de films et de livres consacrés à la Seconde Guerre Mondiale ne prétend pas à l’exhaustivité.

Elle évoque et met en scène des hommes, des femmes et des enfants pris dans le tourbillon de la guerre, dans une Europe sous la chape de la barbarie nazie.

Abnégation, courage, collaboration, compromission, esprit de sacrifice, héroïsme, lâcheté, les acteurs de l’une des périodes les plus sombres de l’histoire de l’humanité ont réagi avec les forces et les faiblesses de l’homme face à son destin…

I. Filmographie.

Apocalypse – La 2e Guerre Mondiale d’ Isabelle Clarke et Danielle Costelle, 2009.

Coffret de 3 DVD.

Un documentaire incontournable et passionnant sur la Seconde Guerre Mondiale à recommander aux jeunes générations pour qu’elles n’oublient pas.

Au revoir les enfants de Louis Malle, 2005.

Un film bouleversant sur une merveilleuse histoire d’amitié brisée par la barbarie humaine

 

De Nuremberg à Nuremberg de Frédéric Rossif, 2010.

Coffret de 3 DVD

Cette fresque monumentale de trois heures retrace l’une des pages les plus sinistres de l’histoire de l’Europe : la Seconde Guerre Mondiale et le nazisme.

Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg, 2005.

Lors du débarquement des forces alliées à Omaha Beach le 6 juin 1944, le capitaine Miller  et son escouade doivent trouver et ramener sain et sauf le soldat Ryan dont les trois frères sont morts au combat en l’espace de trois jours.

Les hommes de Miller se posent des questions au cours de cette périlleuse mission. Faut-il risquer la vie de huit hommes pour en sauver un seul ?

Un très grand film de guerre et une réflexion juste et nécessaire sur l’homme confronté à son destin dans la tourmente de la guerre.

L’armée des ombres de Jean-Pierre Melville, 2008.

Ce film, fidèle retranscription du chef d’oeufre de Joseph Kessel, L’armée des ombres, raconte avec réalisme les activités et la vie extrêmement difficile d’un réseau de résistant sous l’occupation allemande. Il est ici question d’abnégation, de courage et de trahison.

La liste de Schindler de Steven Spielberg, 2004.

Un chef d’oeuvre en noir et blanc consacré évoquant l’histoire vraie d’Oskar Schindler, ex-membre du parti nazi qui risqua sa vie pour sauver 1100 juifs de l’Holocauste.

La traversée de Paris de Claude Autan-Lara.

Claude Autan-Lara a choisi de montrer l’Occupation dans toute sa noirceur à travers les petites compromissions et les lâchetés quotidiennes qui ont marqué cette époque.

La rafle de Rose Bosch, 2010.

Coffret de 2 DVD.

Un chef d’oeuvre qui porte témoignage de l’un des épisodes les plus sombres et les plus inhumains de l’histoire de France,la rafle du Vel d’Hiv les 16 et 17 juillet 1942 au cours de laquelle les services de police, de gendarmerie et de la milice françaises arrêtèrent 13 000 juifs, hommes, femmes, enfants et parquèrent les familles dans le Vélodrome d’Hiver, dans le 15ème arrondissement à Paris avant de les transférer dans les divers camps de transit du Loiret.

Le chagrin et la pitié de Marcel Ophuls, 2006.

A partir d’archives et de bandes d’actualité de la période 1940-1944, un portrait sans fard de la France sous l’Occupation.

Le jour le plus long d’ Adrew Marton, Ken Annakin et Bernhard Wicki, 2005.

Un film grandiose consacré à la plus grande opération militaire de tous les temps, le Débarquement du 6 juin 1944.

Le pianiste de Roman Polanski, 2003

Un film bouleversant sur la sur(vie) de Wladylaw Szplimam, un célèbre pianiste juif polonais qui se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les humiliations et les luttes héroïques. Ou comment la musique peut chasser la barbarie…

Monsieur Batignolle de Gérard Jugnot, 2004.

Un chef d’oeuvre d’humanité et d’émotion consacré à la vie d’un Français confronté au nazisme malgré lui mais qui pourtant va décider d’aider Simon, un enfant juif à retrouver sa famille.

Nuit et brouillard d’Alain Renais, 2003.

Un documentaire sur l’horreur de la déportation et des camps d’extermination qui n’a rien perdu, plus de cinquante après, de sa dimension universelle avec, en point d’orgue, le glas d’une ultime interrogation : « Qui est responsable ? ».

Shoah de Claude Lanzmann, 2005.

Coffret de 2 DVD.

Un monument absolu. La REFERENCE sur l’extermination des juifs d’Europe.

II. Bibliographie.

Christine Arnothy, J’ai quinze ans et je ne veux pas mourir, Livre de poche. Incontournable.

Hélène Berr, Journal, poche Points. Journal d’une jeune juive parisienne, de 1942 à 1944, contrainte de porter l’étoile jaune, déportée en mars 1944. Il faut écouter la voix d’Hélène qui savait qu’elle était au plus profond du malheur et de la barbarie.

Pierre Costermann, Le Grand Cirque, J’ai lu. Un récit captivant et haletant qui évoque les souvenirs d’un pilote de chasse français dans la R.A.F.

Anne Frank, Le journal, Livre de poche. Un témoignage bouleversant sur une adolescente prise dans la tourmente de la guerre et de l’antisémitisme.

Martin Gray, Au nom de tous les miens, Livre de poche. Un témoignage bouleversant sur le ghetto de Varsovie et sur le destin exceptionnel d’un homme qui n’a jamais abdiqué.

Paroles d’étoiles, Mémoire d’enfants cachés 1939-1945, sous la direction de Jean-Pierre Guéno, Librio. Un témoignage bouleversant sur ces 60 000 enfants d’origine juive qui survécurent aux persécutions françaises et allemandes.

Stéphane Hessel, Indignez-vous ! Indigènes éditions. En quelques dizaines de pages, Stéphane Hessel, grand résistant, rescapé des camps de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l’homme de 1948 et Ambassadeur de France, délivre un formidable message d’amour et d’espérance.

Joseph Joffo, Un sac de billes, Livre de poche. Un très beau livre, émouvant et fort, qui raconte l’histoire de deux petits enfants d’origine juive dans un univers de cruauté et d’absurdité.

Anthony Kemp, 6 juin 1944 Le débarquement en Normandie, Découvertes Gallimard Histoire. Un récit passionnant sur les deux mois de la libération de l’Europe, phase ultime de la libération de l’Europe.

André Lacaze, Le tunnel, Presses Pocket. Un livre immense et palpitant sur une évasion rocambolesque.

Robert Merle, La mort est mon métier, Livre de poche. La réalité des camps de la mort. Incontournable.

Lilo Petersen, Les oubliées, Librio Document. Un document historique exceptionnel sur la déportation d’une mère et de sa fille dans le camp de Gurs dans les Pyrénées.

Kathrine Kressmann Taylor, Inconnu à cette adresse, Livre de poche. Un bref échange épistolaire qui évoque sans complaisance ni didactisme forcené une amitié brisée par la montée de l’antisémitisme au cours des années 30

Et tant d’autres ouvrages…

M. MURAT, professeur d’histoire-géographie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *