Unité Localisée d’inclusion scolaire en collège (U.L.I.S)*
C’est un dispositif ministériel qui permet le maintien des élèves en situation de handicap** en milieu scolaire ordinaire (petit effectif de maximum 10 élèves).
Ces élèves présentent des difficultés à apprendre et/ou à rentrer en relation avec les autres.
Ils sont inscrits dans leur classe de référence où ils assistent aux cours ordinaires : cela permet d’apprendre et aussi de créer des liens, de favoriser l’entraide et de vivre ensemble. Ils sont accompagnés selon les besoins par l’AESH-Co.
Chaque élève suit un programme personnalisé en fonction de ses besoins. Quand ses difficultés l’empêchent de suivre, il a la chance de pouvoir se retrouver en salle Ulis pour découvrir, conforter ou approfondir les notions fondamentales, accompagné par l’enseignante spécialisée (Mme Valérie Bellier pour le collège).
Sinon, chacun poursuit le programme de chaque discipline à son niveau et à son rythme avec les aménagements nécessaires (fond et forme).
Chaque élève du dispositif a un emploi de temps personnalisé, tout en ayant la possibilité d’avoir des prises en charge particulières au collège ou à l’extérieur (orthophoniste, ergothérapeute…).
Ils participent à toutes les activités de l’établissement et/ou de leur classe :
- Travail sur les compétences fondamentales,
- Consolidation de l’autonomie personnelle et sociale,
- Développement de l’esprit critique et des capacités de raisonnement logique,
- Participation aux projets (culturels, scientifiques, sportifs…),
- Préparation (en 3eme) du DNB, ou DNB pro ou CFG selon les possibilités de chacun,
- Elaboration du projet professionnel,
- Stages en entreprise, lycée, EREA…,
- Journée d’Intégration,
- Election des délégués de classe, et Vie de classe,
- Ateliers du midi : (foyer, chorale, foot, CDI…),
- ASSR (passage des ASSR 1 et 2),
- PIX…
Ce dispositif permet d’alterner des temps d’inclusion en classe ordinaire et des temps de travail en Ulis.
*L’orientation en ULIS est décidée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) qui dépend de la MLPH (Maison landaise des Personnes Handicapées) avec l’accord de la famille. La situation de l’élève est réexaminée régulièrement.
https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo31/MENE1504950C.htm
**le handicap c’est : «toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison de son altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de la santé mentale».
Loi n° 2005-102 du 11 février 2005