Le BDI Orientation propose des temps d’information et d’animation pour les collégiens et leurs familles, et des ateliers sur l’orientation, les filières et les métiers, le Parcours Avenir et Parcoursup.
Les jeunes et les familles y rencontrent des parents bénévoles de l’Apel formés par le service Information et conseil aux familles (ICF), qui donnent des pistes sur les projets d’orientation.
(https://www.apel.fr/fairegrandir/scolarite/college/college-six-conseils-pour-aider-votre-ado-dans-son-orientation)
Le BDI à Cassaigne, en quelques mots…
Depuis quelques années, l'APEL a pris part à l'accompagnement des élèves concernant leur orientation. Pour cela, une équipe de parents s'est portée volontaire, en collaboration avec les professeurs principaux et la directrice, Mme Rondeau.
Ils reçoivent des élèves de troisième sur demande des professeurs principaux individuellement dans la salle du BDI pour faire connaissance, faire le point sur leur bien-être au sein du collège et de leur classe, évoquer leur scolarité et leurs projets pour la seconde ou après, amorcer une réflexion, chercher des documents parmi les informations à leur disposition sur place…
L' « animateur » peut créer avec l’élève une relation privilégiée basée sur la confiance puisqu'il n'est ni son professeur, ni un des ses parents, et qu'il n'a aucun lien affectif qui pourrait altérer la sincérité de l'échange.
L'accompagnant écoute, conseille, rassure, encourage, motive, soutient ou même bouscule, et évoque sans détours les difficultés d'une voie. Il peut alerter l'élève sur l'écart qu'il y a entre ses aspirations et la réalité de ses capacités, mais ne le décourage pas.
Nous pouvons faire passer des tests simples pour permettre d'entrevoir un profil et montrer à l'élève qui il est. L'objectif est que l'élève commence à se connaître lui-même, ce qu'il aime ou n'aime pas, ses talents, ses peurs … afin d'être un jour maître de sa propre vie et un adulte épanoui.
Nous lui demandons d'être curieux et observateur afin de pouvoir faire des choix réfléchis.
A la fin du rendez-vous, l'élève ne repart pas avec une réponse immédiate mais des pistes de réflexion.
Lorsque l’élève est vu, un point est fait avec le professeur principal qui travaille en aval.
Trois fois par an, le BDI organise des « rencontres des métiers ». Sur l'heure du déjeuner, il est proposé au choix la présentation de 4 secteurs. Pour chaque secteur 4 ou 5 intervenants sont invités à venir présenter leur métier, raconter leur journée de travail, des anecdotes, leur évolution, leur cursus... leurs expériences personnelles.

Les élèves ont l'opportunité d'échanger par exemple avec une femme contrôleur aérien, une orthophoniste, un agriculteur ou un architecte. C'est le moment pour eux de comprendre la réalité du quotidien d'un métier, ses enjeux, ses avantages et ses inconvénients, ses difficultés, ses joies...
C 'est souvent lors de ces rencontres que les élèves confirment un projet ou renoncent.