C’est dans le cadre de la formation du BAC PRO ASSP, que les élèves de terminale option structure ont réalisé une sortie à l’EHPAD Gérard Minvielle de Tartas, le 16 Octobre pendant la semaine bleue. Située dans le cœur de la ville, la résidence accueille les personnes âgées d’au moins 60 ans en perte d’autonomie physique et/ou psychique.
Elle comporte également une unité spécifique pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ce temps a été orchestré par le personnel du service d’animation de la structure : Séverine, Laetitia et Angeline.
L’ensemble du personnel, les bénévoles ainsi que les résidents nous ont accueillis chaleureusement. L’équipe du service animation a organisé une journée placée sous le signe du partage, s’articulant autour de plusieurs temps :
-
Un atelier de séniosimulation : les élèves se sont retrouvés dans la peau des personnes âgées en immersion dans une situation du quotidien, à savoir : faire ses courses dans un magasin, grâce à un équipement diminuant leurs capacités motrices, visuelles et auditives.
« L’exercice nous a permis de nous mettre à la place d’une personne âgée et nous a fait réaliser les difficultés qu’elle pouvait rencontrer dans les actes de la vie quotidienne ». Estelle L.
« C’était drôle et ça nous a permis de voir à quel point être une personne âgée est difficile à cause des difficultés dans leurs déplacements et de l’environnement» Elodie K .
-
Un repas partagé avec les résidents nous a été offert par Mme BOUIGUE directrice de l’EHPAD Gérard Minvielle de TARTAS.
« On a beaucoup appris surtout lors du repas avec les personnes âgées, car on a appris à les connaître en peu de temps, c’était un moment très convivial. » Angeline T.
« J’ai aimé le moment du repas, j’ai pu discuter avec les personnes âgées » Marie B.
-
Une table ronde : un temps d’échange, dans lequel était proposé un jeu de questions /réponses entre les élèves et les résidents. Les thèmes abordés étaient divers et variés : l’évolution de la place de la femme dans la société, la place du jeune dans la famille, la notion de bientraitance et de maltraitance, le vécu du processus de vieillissement, les nouvelles technologies …
« La table ronde a été pour moi un plaisir, nous avons pu parler de tous ces sujets sans gène et à cœur ouvert. Et finalement, je me rends compte qu’il n’y a pas beaucoup d’écart entre les personnes âgées et les jeunes ». Mélanie S.
« C’était vraiment très intéressant de voir les différences de jugement sur certaines réponses selon les générations ». Audrey C.
-
Un concours de pâtisserie : Les élèves ainsi que les résidents ont confectionné des pâtisseries, qui ont été mises en concurrence. Nous nous sommes régalés en dégustant toutes ces préparations. Soulignons que le prix du meilleur gâteau a été décerné au cheesecake réalisé par Laurie D et Anaïs M. Bravo les filles !!!
Et …cerise sur le gâteau, la journée a été très appréciée tant par les élèves que par les résidents. Cette confrontation a permis de rencontrer le public mais aussi de se familiariser avec un EHPAD ; pour certaines élèves cette approche leur a permis de développer un point de vue différent sur les résidents en institution et parfois de confirmer leur souhait de trajectoires professionnelles.
« J’ai beaucoup aimé cette journée, elle m’a été très enrichissante, j’ai appris beaucoup de choses en dialoguant avec les personnes âgées » Florine C.
« C’est une très bonne sortie, il faudrait refaire des sorties de ce style plus souvent. » Alexandra D.
« Ça m’a permis de me dire que je ne pourrai pas travailler en maison de retraite, une journée ça me va, pas plus, je me sens très vite mal à l’aise. Mais, dans tous les cas, c’est à refaire. » Paola D.
« Cette journée fut très agréable et conviviale ». Anaïs M.
L’équipe pédagogique responsable de cette sortie, les professeurs de l’enseignement technique et professionnel, Mme BRÈTHES, Mme LASSUS et Mme CASSIO, remercient l’ensemble du personnel de l’EHPAD et les élèves de terminale ASSP option structure pour la réussite de cette journée.