L’U.N.S.S.

IMG_0986  IMG_0932

Le mercredi après-midi, de 13h30 à 16h30, une pratique sportive facultative est proposée à tous les collégiens.

Cette pratique supplémentaire, connue sous le nom d’UNSS (Union nationale du sport scolaire), permet à nos jeunes de s’affirmer et de se mesurer, à travers la compétition, aux autres jeunes de leur âge. En alternance entre entrainement et compétition, la priorité est laissée à la polyvalence motrice ; plus de 10 activités sont pratiquées par an (escalade, course d’orientation, cross, handball, kayak, badminton, beach volley, …)

Les compétitions peuvent être locales (établissements de Mont de Marsan), départementales ou régionales si qualification. Tous les rassemblements UNSS sont organisés et encadrés par des enseignants d’EPS.

Si votre enfant est intéressé par le sport scolaire du mercredi après-midi, n’hésitez pas à l’orienter vers son professeur d’EPS qui le renseignera.

Professeurs d’EPS

Du 24 septembre au 15 octobre 2014 : 

Sur cette période, l’Association Sportive est consacrée aux APPN (Activités Physiques Pleine Nature) : escalade, course d’orientation et canoë.

Le 12 novembre 2014 :

Animation « Harry POTTER » : Le quidditch (Sport officiel de la saga Harry Potter)

le règlement
[postcasa width=550 height=400 align=right bgcolor=ffffff]https://picasaweb.google.com/data/feed/base/user/113277143376648339334/albumid/6124576561913640161?alt=rss&kind=photo&hl=fr[/postcasa]
Le quidditch, ce sport inventé dans la saga mondialement connue Harry Potter, a été recréé dans le monde réel en 2005 à l’université de Middlebury.  C’est ce que nous appelons le quidditch moldu, moldu désignant les personnes dépourvues de pouvoirs magiques dans l’imaginaire de JK Rowling. Bien sûr, les joueurs ne volent pas ; mais un balai (le plus souvent un baton)  symbolise l’action de voler et représentent par le même coup un handicap pour les joueurs qui doivent redoubler d’habileté pour ne jouer qu’avec une seule main. Pour rendre ce sport praticable, les règles ont été adaptées par rapport aux livres. En voici un bref exposé:

Les balles :

– Le souaffle: C’est la balle à lancer dans les cerceaux pour marquer. C’est une balle de volley légèrement dégonflée.– Les cognards: Il y en a 3 sur le terrain. Ils permettent d’éliminer les joueurs adverses. Ce sont des balles de dodge ball.– Le vif d’or: Une balle de tenis glissée dans une chaussette attachée dans le dos d’une personne neutre. Le joueur qui l’attrape clôt le match et donne 30 points à son équipe. Le vif d’or dispose de 40 secondes avant le début du match pour s’enfuir et se cacher. Il a absolument tous les droits. Sa seule obligation est de retourner sur le terrain au bout d’un certain temps convenu au préalable avec l’arbitre, et d’y rester. Si le vif d’or tombe au sol, il a une immunité qui s’étend jusqu’à 3 secondes une fois qu’il s’est relevé.

Les joueurs

Une équipe peut comporter au maximum 21 joueurs pour les remplacements, mais sept joueurs seulement sont présents sur le terrain :– Trois poursuiveurs:  Ils jouent seulement avec le souaffle dans le but de le lancer dans un des trois cerceaux adverses. A chaque fois qu’un joueur marque, il fait gagner dix points à son équipe. On peut marquer par l’avant et par l’arrière des cerceaux.- Le gardien de but:  Un peu comme un gardien volant au foot, il protège les buts et joue également le même rôle qu’un poursuiveur. Il a immunité contre les cognards dans sa zone, mais une fois sorti de sa zone il est considéré comme un pousuiveur.- Deux batteurs: Ils jouent seulement avec les cognards. Ils peuvent éliminer n’importe quel joueur.- L’attrapeur: C’est le joueur qui est chargé d’attraper le vif d’or.Les joueurs peuvent changer de poste au cours du match, suivant un rituel précis : le joueur doit sortir du terrain pour échanger  son poste avec un autre joueur. Les rôles sont définis et rendus visibles grâce à des bandeaux (blanc pour les poursuiveurs, noir pour les batteurs vert pour le gardien et jaune pour l’attrapeur).

Les buts:

Les buts sont composés de 3 cerceaux de même diamètre mais de hauteurs différentes (90cm, 1m40, 1m90), ils sont disposés en ligne et sont espacés d’un mètre chacun. Ils rapportent tous le même nombre de points : 10.

Quelques règles :

– Le quidditch est une activité mixte et  la présence d’un minimum de deux filles sur le terrain est requise à chaque instant du match et dans chaque équipe.

– Un joueur ne peut être éliminé seulement pour deux raisons:

  • Lorsqu’il est touché par un cognard.
  • lorsqu’il a lâché son balai.

Tout joueur éliminé doit retourner toucher ses buts pour pouvoir rentrer à nouveau dans le jeu.

– Quand un joueur est sanctionné par un carton jaune, il doit sortir du terrain pendant une minute ou jusqu’à ce que l’équipe adverse marque un but.

Le 19 novembre et le 3 décembre 2014 :

Lors du cross départemental nos deux meilleurs espoirs ont fini 30/150 pour Julie GUITOU (Minimes Filles) et 50/200 pour Kerrian RAYNAUD en Benjamin. Voir l’article

Le 11 janvier 2015 :

les benjamins se sont qualifiés pour la finale de handball qui réunira les 4 meilleures équipes du district du Marsan.

Les résultats:

–  Cassaigne – Roquefort: 12-2

–  Lubet 2 – Cassaigne:     1- 10

–  Cassaigne – Lubet 1:      7-6

Le dernier match fut épique puisque nous marquons nos 2 buts pour la victoire dans les 30 dernières secondes! suspens garanti.

Le 11 février 2015 :

Les benjamins sont champions du district de handball.

Les minimes garçons sont second du district en football. Les deux équipes sont en finale départementale.

Avril/Mai 2015 :

le badminton et le quadrathlon

Mai 2015 :

Sur cette période, l’Association Sportive est consacrée aux APPN (Activités Physiques Pleine Nature) : escalade, course d’orientation et canoë.

Le 17 juin :

Sortie « accrobranche » pour les membres de l’Association Sportive

Les commentaires sont fermés