ULIS Collège

Unité Localisée d’inclusion scolaire en collège (U.L.I.S)

A la rentrée scolaire 2019, ouvre le dispositif ULIS au collège Jean Cassaigne sur le nouveau site, Chemin de Thore.

Les ULIS, connaissez-vous ?

Il s’agit un groupe d’élèves (maximum 12) scolarisés dans de nombreuses classes du collège (un maximum d’inclusion) qui ont la chance de pouvoir se retrouver en ULIS pour découvrir, conforter ou approfondir les matières pour lesquelles ils se retrouvent en difficulté.  ; ils sont accompagnés par une enseignante spécialisée et une AVS-Co.

Ce dispositif permet aux élèves d’alterner des temps d’inclusion en classe et des temps de travail individualisés au sein de l’ULIS. Chaque élève a un emploi du temps spécifique. Ils peuvent également avoir des prises en charge particulières au collège ou à l’extérieur (orthophoniste, kinésithérapeute,…).

Les élèves du groupe ULIS sont intégrés dans la classe de leur niveau d’âge et participent à toutes les activités de l’établissement et/ou de leur classe : 

Intégration des 6° : une ½ journée sportive, fin septembre.

Rentrée scolaire : la rentrée des élèves de l’ULIS se fait dans leur classe de référence pour ceux issus du Groupe Scolaire, avec le professeur principal, au moins sur une partie de la journée. Pour les nouveaux, une intégration progressive est prévue.

Elections des délégués de classe – Vie de classe : les élections des délégués, leur rôle et leur fonction, sont présentés aux jeunes de l’ULIS comme pour les élèves des classes ordinaires. Ils participent en fonction de leur emploi du temps aux temps de vie de classe de leur classe de référence. 

Ateliers du midi :
l’équipe éducative propose les mêmes ateliers à tous les élèves (foyer, chorale, foot, CDI …). 

ASSR :
Les élèves de l’ULIS participent à la préparation et au passage des ASSR 1 et 2 avec leur classe de référence. 

– …

Ils peuvent aussi avoir des activités propres à leur groupe.

A très bientôt, pour découvrir l’actualité du dispositif ULIS !

Les commentaires sont fermés