La classe en 5°

Après une année en cycle d’adaptation (la classe de 6ème), les élèves abordent les deux années du cycle central (les classes de 5ème et 4ème)

De nouveaux objectifs sont envisagés, notamment :

  • L’approfondissement des savoirs et savoir-faire
  • Le développement de l’autonomie
  • La diversification des approches et des parcours.
  • Le travail en interdisciplinarité

Ceci dans le but de préparer l’élève à ce qu’il doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.

En plus de l’enseignement dispensé en classe de 6ème,  débute la physique-chimie.
Déroulement d’une journée :
– De 7H55 à 16H05, le développement des compétences avec différentes options :
5eme_1

 

EDT 5B

  exemple d’emploi du temps de classe de 5°

 

– De 16H10 à 17H, plusieurs possibilités :

➥ Sortie à 16h05
Départ du collège sous la responsabilité des parents.

➥ Travail accompagné
Aide méthodologique encadrée par des professeurs, pour commencer les devoirs.

ARP

Exemple d’ARP proposée aux élèves de classe de 5° pour une période donnée

 

➥ Travail surveillé
Travail en autonomie en étude ou CDI sous la surveillance des personnels éducatifs ou du professeur documentaliste

Durant le cycle central, les élèves valideront certaines compétences du Socle Commun qui constitue l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen.

Les commentaires sont fermés