La classe en 3°

La classe de 3ème est le cycle d’orientation ; il complète les acquisitions des élèves et les met en mesure d’accéder aux formations générales, technologiques ou professionnelles qui font suite au collège.
À la liste des enseignements facultatifs pouvant être choisis par les élèves (langue vivante étrangère ou régionale, latin, grec) s’ajoute une option de 3 heures de découverte professionnelle ou un module de 6 heures de découverte professionnelle.Depuis la rentrée 2005, tous les élèves de troisième accomplissent une séquence d’observation en milieu professionnel d’une semaine maximum Elle a pour objectif de sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel.
Déroulement d’une journée :
– De 7H55 à 16H05, le développement des compétences :

3eme

Les élèves inscrits en section européenne en classes de 4ème et 3ème bénéficient de 2 heures hebdomadaire d’anglais en plus de l’horaire officiel. Ces heures visent le renforcement linguistique au travers des différentes activités langagières (compréhension et expression orale et écrite) afin de préparer les élèves à l’enseignement d’une ou plusieurs DNL (Discipline Non Linguistique) au lycée. L’étude d’œuvres littéraires, de films, la mise en scène et les jeux de rôles seront particulièrement favorisés au cours de cet enseignement. La préparation d’un voyage s’intégrant à la thématique annuelle sera également  en projet au niveau des 4èmes: au printemps 2016, nous essayerons de suivre les traces d’un célèbre apprenti sorcier!
Sonia Weider, professeur d’anglais en 4ème et 3ème européennes.
LV1 obligatoire – 3h : ANGLAIS

EDT 3B

 Exemple d’emploi du temps de classe de 3ème
 
– De 16H10 à 17H, plusieurs possibilités :

➥ Sortie à 16h05
Départ du collège sous la responsabilité des parents

➥ Travail accompagné
Aide méthodologique encadrée par des professeurs, pour commencer les devoirs.

ARP_3

Exemple d’ARP proposée aux élèves de classe de 3° pour une période donnée

➥ Travail surveillé
Travail en autonomie en étude ou CDI sous la surveillance des personnels éducatifs ou du professeur documentaliste

Les plus :
– Des devoirs sur table :

Des devoirs sur table de 2H seront programmés tous les 15 jours à partir de la rentrée 2015.

– Des brevets blancs :

Afin de préparer les élèves aux conditions d’examen et aux exigences du brevet, deux brevets blancs sont programmés courant janvier et mai 2016

– Le BDI ( Bureau de Documentation et d’Information sur l’orientation) :

Créé à l’initiative de l’APEL et animé par des parents bénévoles, le bureau de documentation et d’information sur l’orientation (BDI) constitue, au cœur de l’établissement scolaire, un espace privilégié où les jeunes sont accompagnés dans leur recherche d’information sur les métiers, les études et les diplômes. Un service qui contribue également à renforcer la cohésion de la communauté éducative.

Spécificité de l’Enseignement catholique, le BDI est un service de l’APEL, placé sous la responsabilité du chef d’établissement, et destiné aux jeunes et à leurs familles. Lieu d’écoute et d’accompagnement, il met à leur disposition une large palette d’information sur les métiers, les études et les diplômes . La vraie valeur ajoutée du BDI réside dans l’accompagnement proposé par les parents bénévoles qui y assurent des permanences.
Permanences Année scolaire 2014/2015 :

Jeudi: 12h30 à 13h20 au CDI

– Le forum des métiers :
               Les responsables du BDI travaillent en lien avec les élèves de l’option de Découvertes professionnelles en classe de 3ème pour permettent aux élèves de 4ème et de 3ème de rencontrer des professionnels dans différents secteurs. Ces rencontres, quatre dans l’année avec à chaque rencontre quatre thèmes proposés, permettent la découverte de métiers mais aussi aident dans l’orientation, les études à poursuivre.

Forums des métiers 2014 - 2015

Le 20 novembre 2014 de 12H30 à 13H20

Pôles représentés : Armée (Pilote, Contrôleur de circulation aérienne, Officier mécanicien) , Droit (Avocat, Notaire, Juge, Huissier), Paramédical 1 (Infirmière, Aide soignante, puéricultrice, Auxiliaire de puériculture), Paramédical 2 (Pharmacienne, Orthophoniste, Kinésithérapeute)

Le 19 janvier 2015 de 12H30 à 13H20

Pôles représentés : Mécanique (Chef d’entreprise en Carrosserie-Peinture, Chef d’entreprise en mécanique, Formateur de Carrosserie-Peinture, Formateur en mécanique), Restauration (Restaurateur, Chef cuisinier d’une restauration collective, chef d’entreprise d’une boulangerie-pâtisserie), Bâtiment ( Constructeur, Chaudronnier, Architecte), Bien-être (Esthétique, Coiffure)

Le 12 février 2015 de 12H30 à 13H20

Pôles représentés : Santé-médecine (Sage-femme, médecin généraliste, médecin psychiatre, cancérologue), Informatique (Infographiste, technicien informatique), Sport (Rugbyman, Professeur de danse, Professeur d’EPS)

Le 28 mai 2015 de 12H30 à 13H20

Pôles représentés : En attente

Quelques renseignements sur le diplôme national du brevet  :
 

Pour consulter les documents (au format .pdf), cliquez sur les icônes suivantes :

hostingpics.net hostingpics.net
Le diplôme national du brevet Epreuve d’histoire des arts – Breve

 

Toutes les infos sur le brevet des collèges (aide pour les révisions, conseils, calculer ses points,…) :

Site ressources pour préparer son oral d’histoire des arts :

  
 Calcul des points : hostingpics.net
 
Procédures d’affectation  pour les élèves en classe de 3ème :

Pour connaître les procédures d’affectation pour les élèves de 3ème, cliquez sur le lien suivant :


Procédure affectation 3°

Les commentaires sont fermés