Le voyage en Allemagne a eu lieu du 12 au 22 novembre 2013. Cet échange entre Français et Allemands a eu une résonance particulière.
En effet, cette année nous célébrions la 28ème année consécutive de ce partenariat entre Bad Wimpfen et Mont de Marsan. Cet échange qui se prolonge depuis tant d’année est le reflet des bonnes relations entre l’Allemagne et la France. Au fil du temps une véritable amitié entre les jeunes des deux peuples s’est créée et ce partenariat favorise la construction d’une communauté des nations européennes.
[googleslides albumid= »5951317773505878433 » userid= »113277143376648339334″]
A la différence d’un voyage touristique, les élèves qui participent à l’échange vivent une expérience très forte dont ils se souviendront longtemps. Dès leur arrivée en Allemagne ils sont immergés dans les familles et rencontrent pour la première fois leur correspondant.
Cette année ils ont du très rapidement trouver en eux toutes les ressources nécessaires pour communiquer et pratiquer la langue allemande. Les élèves ont suivi pendant une semaine la vie des familles et la scolarité des élèves. Les cours sont très différents, 6 séquence de 45 minutes par exemple et la relation élève enseignants est très amicale. Les élèves ont accompagné leurs correspondants en cours, ont partagé leurs repas, ont vécu au même rythme qu’eux, ont fait des activités extra-scolaire et ont passé le week-end en famille… Des amitiés se sont tissées, des progrès dans l’apprentissage de l’allemand (et de l’anglais) sont visibles et les élèves, par cette expérience, sont devenus de plus en plus autonomes et responsables.
Dans la semaine deux jours ont également été consacrés à des découvertes culturelles. Cette année les élèves ont visité Bad Wimpfen grâce à un questionnaire ludique organisé par une enseignante de français en Allemagne. Plusieurs excursions avec les correspondants ont également eu lieu en milieu de semaine : visite de la chaine de fabrication Mercedes et atelier de fabrication du pain dans une famille allemande. Visite également d’Exerimenta à Heillbronn qui a pour objectif de sensibiliser la jeunesse au développement durable et aux nouvelles énergies. Climax : une journée à Stuttgart pour visiter le musée d’art moderne le matin et temps libre pour découvrir la ville et ramener quelques souvenirs l’après midi.
Chaque moment en Allemagne a eu un parfum de vacances.
Les élèves, grâce à cet échange, ont voyagé, ont découvert les spécificités propres à l’Allemagne et se sont imprégnés de la culture Allemande.