Quelques aspects de la Révolution dans les landes

 

 

 

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société, deux ateliers consacrés à « Quelques aspects de la Révolution dans les Landes «   ont permis aux élèves de seconde  de découvrir l’histoire de la Révolution française selon une approche différente, et en rapport avec leur cadre de vie.

 

   

 

Lors de ces séances conduites par Mme Lasserre, responsable du service éducatif des Archives départementales des Landes, les lycéens de Jean Cassaigne ont joué à  l’archiviste en apprenant, à partir de fac-similés de la période révolutionnaire, à déchiffrer plusieurs documents et à les étudier de façon méthodique.

Ils ont pu ainsi aborder un aspect spécifique de l’histoire landaise, mais aussi la déclinaison landaise d’un pan essentiel de l’histoire française.

 

A la fin des années 1780 , le royaume de France est en proie à une grave crise économique, financière, sociale et politique.

Devant l’opposition des privilégiés aux tentatives de réformes, Louis XVI décide alors de convoquer les Etats généraux à Versailles pour le 1er  mai 1789.

Conformément à la tradition, les élections des députés des trois ordres s’accompagnent de la rédaction de cahiers de doléances

Dans chaque circonscription électorale, les bailliages ou sénéchaussées, chaque ordre rédige son cahier.

A Dax, Bayonne, Saint-Sever et Tartas, le clergé, la noblesse et le Tiers-Etat expriment leurs revendications.

Nos apprentis-archivistes ont pu ainsi constater que certains nobles landais étaient acquis aux idées nouvelles . Ils étaient prêts à renoncer à leurs privilèges ficaux et à accepter un impôt unique…

 

L’Assemblée constituante (1789-1791) construit une France nouvelle.

Elle donne une nouvelle organisation administrative au pays. Le département des Landes est créé par décret du 15 janvier 1790.

Un nouveau système métrique conçu « pour tous les peuples et pour tous les temps » apparaît.

Mais avec l’avènement de la Terreur, un nouveau calendrier remplace le calendrier chrétien. L’ère républicaine commence désormais le 22 septembre 1792.

 

 

 

  

 A travers les documents d’archives, les élèves ont pu appréhender l’histoire de notre pays  à l’échelle de notre département et mieux comprendre la démarche de l’historien.

 

 

 

                                                                 M. MURAT, professeur d’histoire-géographie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *