Le vendredi 26 septembre, les élèves de la classe « Sports et Nature » ont participé à l’opération « Nettoyons la nature » avec l’association Surfrider Foundation Europe. Cette association, à but non lucratif (loi 1901), a « pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit ».
Dans le cadre du projet de la classe de 6°C les élèves sont donc partis à Biarritz.
Le matin, les élèves ont assisté à des animations autour de la thématique des déchets. Les interventions organisées par Surfrider ont permis d’aborder les problématiques environnementales et plus particulièrement les conséquences de la pollution causée par les déchets sur l’eau. Différents ateliers étaient organisés et les élèves ont été invités à mener une réflexion sur un problème particulier tel que : la pollution du littoral, les déchets visibles/invisibles ou encore, le temps de dégradation des matériaux.
Le midi, un pique-nique a été organisé sur la plage. Le temps était superbe et les élèves ont pu se détendre et tremper leurs pieds dans l’eau.
[googleslides albumid= »6112754857574621201″ userid= »113277143376648339334″]
L’après-midi, a été mis en pratique ce qui avait été expliqué le matin. Equipés de gants et de sacs, les élèves ont activement participé à un ramassage des déchets sur la plage « La Milady ». Chaque groupe, constitué de 3 élèves, a récolté 2 à 3 kilos de déchets en 1 h 00 de temps. Les déchets étaient variés : nombreux mégots, plastiques, emballages de toutes sortes…
Le but de cette opération était de faire prendre conscience à chaque élève, de l’importance de sa responsabilité propre face à l’environnement et que des gestes simples comme mettre un mégot à la poubelle et non dans le sable, est indispensable.
L’objectif de sensibilisation de nos élèves aux problématiques environnementales a aussi été l’occasion pour eux de créer un lien dans un cadre différent de celui de la classe en agissant concrètement sur l’environnement. Les élèves ont participé activement et la journée a été utile pour souder le groupe classe mais également pour former des citoyens responsables.
Madame Fradin,
Professeur principal de la classe de 6° C