Dans le cadre d’un partenariat avec le Rectorat de Bordeaux, la Direction de l’agriculture et de la forêt, le Centre national de la Cinématographie, la Direction régionale des affaires culturelles Aquitaine et le Conseil Régional d’Aquitaine, le lycée Jean Cassaigne participe pour la deuxième année à l’opération « Lycéens et apprentis au cinéma ».
Cette opération est mise en oeuvre en lien étroit avec l’équipe du Pôle d’éducation et de formation artistique au cinéma et à l’audiovisuel au sein de l’agence ECLA Aquitaine.
Ce dispositif propose aux lycéens d’acquérir, d’enrichir et de diversifier une culture cinématographique, en suscitant leur curiosité de spectateur par la découverte d’oeuvres cinématographiques en salle de cinéma dans leur version d’origine avec une qualité optimale d’image et de son.
Les élèves des Terminales ES, L et S assisteront à la projection des films suivants : L’ange exterminateur deLuis Bunuel (1962)le 13 décembre 2011 et Valse avec Bachir d’Ari Folman(2008)le 14 février 2012 à la salle Le Royal à Mont de Marsan.
Les films choisis feront l’objet d’un travail pédagogique en équipe pluridisciplinaire regroupant Mme Geoffrion, professeur de philosophie, M. Dunouau, professeur de lettres classiques et M. MURAT, professeur d’histoire-géographie.
Ce travail a pour objectifs de contribuer à l’élaboration du regard critique du jeune spectateur, de mettre en relief la spécificité du film, de multiplier les approches culturelles et de rendre compte de la création cinématographique
M. MURAT, professeur coordinateur