Dans le cadre d’un partenariat avec le rectorat de l’académie de Bordeaux, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Forêts, le Centre National du Cinéma et de l’image animée, la Direction régionale des Affaires Culturelles Aquitaine et le Conseil Régional d’Aquitaine et les exploitants de salles de cinéma et plus particulièrement M. Romanello, responsable du cinéma Le Royal, le lycée Jean Cassaigne participe pour la troisième fois à l’opération « Lycéens et apprentis au cinéma ».
Cette opération est mise en oeuvre en lien étroit avec l’équipe du Pôle d’éducation et de formation artistique au cinéma et à l’audiovisuel au sein de l’agence ECLA (Ecrit Cinéma Audiovisuel Aquitaine).
Ce dispositif propose aux lycéens soumis à un flux continu d’images fixes et animées d’acquérir, d’enrichir et de diversifier une culture cinématographique mise à mal par les blockbusters, films à gros budget et à gros revenus qui font la part belle aux effets spéciaux souvent au détriment du contenu, en suscitant leur curiosité de spectateur par la découverte d’oeuvres cinématographiques exigeantes, fortes et singulières en salle de cinéma dans leur version d’origine avec une qualité optimale d’image et de son.
Les élèves des classes de terminales L, ES et S assisteront à la projection des films suivants :
– L’Exercice de l’Etat de Pierre Schoeller (2011) ;
– La Mouche de David Cronenberg (1987) ;
– La Soif du Mal de Orson Welles (1958) : sous réserve car programmé au troisième trimestre, proximité du bac oblige..
Ces films feront l’objet d’un travail pédagogique en équipe pluridisciplinaire réunissant Mme Geoffrion, M. Sallier et et M. Murat. L’histoire et son propos, le contexte du film, le récit, le style…
Une rencontre de 2 heures sera organisée au lycée sur l’un des thèmes suivants :
– Analyse filmique d’un des films projetés ;
– Les métiers du cinéma ;
– Le Septième Art.
► Aux apprentis cinéphiles de faire connaître leur choix !