Les 5èmes en Normandie

hostingpics.net

Lundi 23 mai

Bonsoir,

Nous sommes partis de la Croix Blanche à 5h05, certains étaient fatigués et d’autres excités. Pour ne pas nous ennuyer nous avons regardé 2 films. Nous sommes arrivés à 16h45 au manoir d’Argueuil dont le jardin fait 8 hectares, avec 3 bâtiments : le dortoir des garçons (le manoir), le dortoir des filles (les terrasses) et l’administration. Nous nous sommes promenés dans le parc en écoutant 3 histoires (chacune racontée par une conteuse) : « Les trois mendiants qui courent », « Robert le fils du diable », « La fontaine qui déborde ». Ce sont des légendes locales du Moyen-Age. Nous devons retrouver nos chambres à 21h30 et dormir à 22h. Le seul problème que nous avons : nous n’avons pas de réseau car nous sommes à la campagne.

Jeanne-Alix et Thibault

Le mot des professeurs :
Voyage plus long que prévu, temps magnifique et site admirable !
Pas de souci particulier.

A demain !

hostingpics.net hostingpics.net
hostingpics.net hostingpics.net

Mardi 24 mai

Bonsoir,

Journée 2 (Art et Culture)

Ce matin, nous sommes allés visiter une ferme. L’odeur du fumier n’était pas très agréable car nous n’en avons pas l’habitude. La dame qui nous a accueillis nous a expliqué son métier : elle est éleveuse-bovin-lait. Elle nous a fait visiter la ferme et nous a amenés dans l’endroit où on trait les vaches, elle nous a montré et fait essayer l’instrument qui permet de faire la traite en mettant notre pouce : ça aspire et compresse. Par la suite, elle nous a appris à faire du beurre et on a dégusté des galettes d’avoine et du lait cru. C’était délicieux ! Pour la plupart d’entre nous c’était la première fois que l’on goûtait cela et on a tous préféré le lait cru au lait en boîte.
L’après-midi, une comédienne nous a fait faire différents exercices pour mieux jouer sur scène et s’exprimer. Elle nous a fait s’affirmer en disant notre prénom, en faisant des bruits et des gestes. Puis, elle nous a fait faire des exercices d’improvisation tout seul puis à trois. C’était très intéressant et à la fois très intimidant et ça a permis aux plus timides de la classe de s’ouvrir un peu plus.

Lou-Ann et Chloé

Journée 2 (Classe environnement)

Vers 8h30 nous sommes allés faire une randonnée près du manoir dans les champs alentours. Nous avons aperçu des animaux sauvages comme des lièvres, des alouettes des champs et des perdrix. C’était cool ! Ensuite nous avons attendu l’heure du repas en faisant un foot.
En début d’après-midi, nous sommes allés visiter le centre de tri d’IKOS et nous avons vu que nos déchets sont mis dans des cuves puis sont recouverts de sable et l’on en extrait du jus.

Hong-Qing et Antoine

hostingpics.net hostingpics.net hostingpics.net
hostingpics.net hostingpics.net hostingpics.net
hostingpics.net hostingpics.net hostingpics.net

Mercredi 25 mai

Groupe Environnement durable

Aujourd’hui, nous avons rencontré Loïc, un animateur scientifique d’Eure Solaire. Il nous a parlé des énergies renouvelables surtout. Le matin nous avons fait des activités en salle et en groupes de travail sur les économies d’énergies. L ’après-midi il nous a présenté les énergies renouvelables : panneaux solaires, turbines, éoliennes, et nous avons fait des activités qui portaient sur ces énergies comme, par exemple : comment fonctionne un panneau solaire, et nous avons fabriqué un ventilateur avec des panneaux solaires pour faire fonctionner un ventilateur qui entrainait une hélice.

Pierre B. et Manon C.

Groupe art et culture

En ce 25 mai 2011, nous avons passé la matinée dans un centre équestre. On a bien aimé. Débutant comme initié ce fut une découverte pour ceux qui ne connaissaient pas et une joie de retrouver les chevaux pour ceux qui sont habitués.

Un festin magnifique, comme d’habitude, nous attendait pour le déjeuner.

Puis nous sommes partis à l’abbaye de Mortemer où plus de 1000 ans d’histoire et de légendes règnent. Cette abbaye cistercienne du 12ème siècle est classée monument historique. Le musée nous raconte les légendes liées à l’abbaye : il y a beaucoup d’histoires de fantômes dont celle de la dame blanche. Nous avons fait une promenade en petit train autour des étangs.

Merci d’avoir lu ce petit récit. Revenez lire celui de demain, cela nous fera plaisir. A bientôt.

Thomas F et Marie C.

 

hostingpics.net hostingpics.net hostingpics.net
hostingpics.net hostingpics.net hostingpics.net
hostingpics.net hostingpics.net

 

Jeudi 26 mai

Le mot des élèves :

Ce jeudi, la classe environnement est partie à la ferme aux énergies nouvelles « La, mi, sol ».
Le matin, une animateur très gentil, Luc, et sa femme, Godelaine, nous ont raconté l’histoire des énergies depuis l’apparition de l’homme. La première énergie est l’énergie musculaire.
Après, nous nous sommes divisés en 2 groupes. L’un a visité une cabane que Luc avait montée. Elle était composée de 880 bouteilles en verre. Comme isolant il y avait de la laine, de la paille et des plumes. L’autre groupe a visité une yourte de 40m2 avec des toilettes séches. L’aprés-midi, nous avons inversé les groupes. Après un temps libre, nous avons vu un cuiseur et un séchoir écologiques. Puis nous sommes allés voir les animaux de la ferme : les ânes Bubule et Charlotte, les moutons, le cochon et les chèvres après le cheval Hermes et la vache Lafleur ainsi que les 2 chiens, dont un âgé de 14 ans et aussi 2 faisans, un doré et un vénéré. Pour fini, nous avons caressé des bébés lapin et c’est ce qu’on a préféré. Pour nous, c’était une excellente journée !

Marc S. et Léo T.

La classe art et culture s’est divisée en 2 groupes et un groupe est parti visiter le château de Gysor pendant que l’autre faisait de l’escrime. Puis nous avons inversé les groupes l’après-midi.
Le château, composé d’un donjon préservé et donc en bon état, est entouré d’une grande muraille. « La tour des prisonniers » porte la légende d’un chevalier prisonnier.
 L’escrime : Jérome, le professeur d’escrime, nous a fait découvrir l’art du combat au sabre. Nous sommes équipés d’un masque et d’une veste de toile blanche. Il nous a expliqué les règles principales et nous avons commencé à pratiquer.
Cette journée fut géniale, nous nous sommes amusés et intéressés !

Pierre-Marie K. et Capucine A.

Le mot des adultes :

Encore un journée bien remplie dans une atmosphère plus fraîche et plus grise. Le bilan de la semaine est satisfaisant pour ce qui est des activités proposées. Cependant, nous avons rencontré quelques problèmes de timing dus à une mauvaise organisation de la part de Ludibio.
Heureusement, la Directrice du centre d’hébergement s’est montrée très efficace pour nous aider à minimiser ces petits soucis.
Demain c’est le grand retour. Toutefois, nous ne pouvons pas préciser l’heure exacte car nous avons une activité la journée qui, selon la météo, se terminera plus ou moins tôt. Par conséquent nous inviterons les enfants qui ont un portable à vous avertir de l’heure éventuelle de notre arrivée (qui risque d’être fort tard dans la nuit). Et pour ceux qui n’ont pas de portable nous vous rappelons le numéro de téléphone à composer pour consulter le répondeur qui vous donnera l’information à partir de 21h : 08 92 69 03 82. Au sommaire taper 1, composer les 4 chiffres du code séjour : 8829 puis appuyer sur la touche 1.

hostingpics.net hostingpics.net hostingpics.net hostingpics.net hostingpics.net hostingpics.net hostingpics.net hostingpics.net

Arrivée des élèves samedi matin vers 6h30, portail rue Pierre Lisse

[googleslides albumid= »6114232909918924625″ userid= »113277143376648339334″]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *