Emmanuelle Pédezert (de la Maison Ecocitoyenne des Landes) nous a encore proposé un super atelier. « Apprendre à faire du plastique qui ne pollue pas à base de lait et de citron ».
Tout d’abord, les élèves ont été sensibilisés aux conséquences du plastique dérivé du pétrole. Ils ont appris que nous buvons, respirons et avalons ce plastique sans nous en rendre compte. Aussi, les activités humaines sur Terre sont à 80% à l’origine de la pollution de nos océans ce qui, entre autre, tue petit à petit tout un écosystème. Enfin, malheureusement, ce plastique nous le trouvons partout autour de nous !
Les enfants ont réfléchi à comment réduire cette consommation et la pollution engendrée. Les idées trouvées : ne plus utiliser de bouteilles plastiques, sensibiliser notre entourage à la réduction de l’utilisation d’emballages plastiques, ramasser les plastiques par terre et encourager la recherche sur les bioplastiques. C’est dans cette optique qu’Emmanuelle leur a appris à fabriquer du plastique qui ne pollue pas !
Voici sa recette :