Les membres du café littéraire (23 élèves) ont lancé officiellement le 1/4 d’heure de lecture hebdomadaire au lycée depuis le 8 janvier. A l’heure où les écrans dévorent nos vies et nous détournent des livres, il nous semble primordial d’accorder dans le cadre du temps scolaire une place à la lecture.
L’objectif est de faire une pause silencieuse chaque semaine dans la course effrénée des programmes scolaires pour encourager les élèves à lire les ouvrages de leur choix (romans, bande-dessinées, romans graphiques, mangas, articles de presse, documentaires…). Développer le goût de la lecture, c’est une fenêtre sur le monde permettant de se connecter à soi et aux autres, mais c’est aussi une compétence scolaire transversale à cultiver pour inciter les jeunes à devenir des lecteurs autonomes, gage de réussite au lycée et ensuite dans l’enseignement supérieur.
le CDI est le partenaire privilégié de cette opération mettant à disposition les ressources nécessaires pour chaque classe concernée (« sac de lecture ») et individuellement pour chaque élève grâce au prêt de documents (à leur demande).
VIVE LA LECTURE !