La fête de la lune au collège

A l’occasion de la fête de la Lune célébrée dans le monde chinois, le 15 ème jour du 8ème mois lunaire, les élèves de chinois du collège découvriront un événement majeur de la culture chinoise, fêté depuis la nuit des temps par les familles. Ils visionneront une vidéo dédiée à cet événement et étudieront la légende et les symboles qui y sont attachés. Et…dégusteront les gâteaux de la Lune !

La fête de la lune, appelée également fête de la mi-automne (中秋节 zhōng qiū jié), a lieule 15 août du calendrier chinois. Elle n’est donc pas célébrée le 15 août selon notre calendrier grégorien mais varie d’une année sur l’autre en fonction du calendrier lunaire.

Dans la soirée du 15 août, tous les membres de la famille se réunissent autour d’une table ronde et dégustent des gâteaux dédiés à cette fête appelés “gâteaux de lune (月饼 yuè bǐng)”.. Ce soir là, la lune est la plus ronde et la plus brillante de l’année.

Selon la légende, à l’époque très ancienne, il y avait dix soleils dans le ciel. Ils brillaient tellement fort que les récoltes étaient anéanties par la sécheresse. Les paysans vivaient dans la misère. Un jour, un chasseur-archet- nommé Hou Yi (后裔 hoù yì) est monté au sommet de la montagne Kunlun. Il réussit à décocher ses flèches sur neuf soleils. Au dernier qui restait, Hou Yi ordonna fermement de se lever et de se coucher tous les jours.

Depuis ce moment, Hou Yi devint un héros. Il était respecté et admiré par tout le peuple. Peu de temps après, il épousa une jolie femme, appelée Chang’e (嫦娥 cháng é). Excepté les moments où Hou Yi transmettait ses techniques et ses connaissances sur la chasse à ses apprentis, il passait la plupart du temps avec sa femme qu’il adorait.

Un jour, Hou Yi, partit pour une mission, et rencontra la Reine-mère céleste qui lui donna 2 pilules divines en lui disant ceci : “ces pilules ont le pouvoir de rendre immédiatement immortelle la personne qui les avale. Pour te récompenser d’avoir sauvé les paysans, je te les offre.” Cependant, ne voulant pas quitter sa femme, Hou Yi les a confiées à Chang’e. Cependant ces paroles ont été entendues par une mauvaise personne qui désirait à tout prix dérober ce médicament pour devenir immortel.

Un jour, Hou Yi parti avec ses disciples, le malfaiteur pénétra dans sa maison. Il menaça Chang’e lui demanda de lui remettre les pilules immortelles. Chang’e, sachant qu’elle n’arriverait pas à le battre, avala les pilules pour éviter que le malfaiteur devienne immortel. Le corps de Chang’e commença alors à s’éloigner du sol, traversa la fenêtre puis s’envola vers le ciel. Arrivée au ciel, elle implora la Reine-mère Céleste de la placer à un endroit le plus proche de la terre pour voir et être vue de son mari. La Reine-mère céleste lui répondit que la lune était l’endroit le plus proche mais aussi le plus froid. Chang’e accepta cette proposition. Dans la soirée, en rentrant à la maison, Hou Yi apprit ce qui s’était passé dans la journée.

Désespéré et très triste, Hou Yi regarda le ciel en criant le prénom de sa bien aimée … Soudain, la lune devint exceptionnellement lumineuse et laissa les apparaître une silhouette ressemblant beaucoup à celle de Chang’e. Par amour profond pour sa femme, il déposa les fruits et les mets préférés de Chang’e dans leur jardin pour lui rendre hommage du sacrifice qu’elle avait fait en acceptant de vivre pour l’éternité dans le palais de la lune. Dès que les villageois entendirent la nouvelle, ils placèrent des bâtons d’encens pour remercier Chang’e et prier afin que règnent la paix et l’harmonie sur terre.

Dès lors, au jour de la mi-automne, les chinois fêtent Chang’e et célèbrent à cette occasion l’amour et l’unité de la famille.

中秋节和嫦娥奔月

Légende chinoise

Gâteaux de la Lune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *