Journée éducative des 5èmes à l’Abbaye d’Arthous

Journée éducative des 5èmes à l’Abbaye d’Arthous

Dans le cadre du programme d’histoire, les élèves des 5èmes A, B et C ont participé à une journée d’études à l’Abbaye d’Arthous sur les thèmes suivants : La construction au Moyen Age et la découverte du bestiaire médiéval et de la sculpture romane à l’abbaye d’Arthous.

Tout au long de cette journée féconde et studieuse, dans un cadre bucolique et enchanteur, malgré une météo capricieuse, nos intrépides apprentis historiens ont découvert l’organisation de cette abbaye fondée en 1124 par des chanoines de l’ordre des Prémontrés et son rôle sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Ils ont admiré la beauté de l’église à nef unique de style roman et la richesse iconographique des décors sculptés du chevet.
L’observation des sculptures du bestiaire médiéval à l’aide d’une paire de jumelles et de fiches iconographiques, a suscité curiosité et étonnement de leur part. Elle leur a permis de mieux appréhender la diversité, la richesse et le symbolisme de la représentation animale dans l’art médiéval.

Grâce à la manipulation et la construction de maquettes et à la vidéoprojection de petits documentaires, nos jeunes visiteurs ont percé les secrets des bâtisseurs de cathédrales et châteaux-forts : de la voûte en berceau de l’art roman épaulée par d’épais contreforts à la croisée d’ogives et aux arcs-boutants de l’art gothique, des premiers château en bois aux puissantes constructions en pierre dominées par un haut donjon, ils ont pris la mesure des contraintes pesant sur la construction de ces édifices et de l’ingéniosité de ces corps de métier mobilisés sur de vastes chantiers.

Une journée passionnante qui a permis à nos jeunes visiteurs d’apprécier la richesse d’un site patrimonial témoignant de modes de vie et de savoir-faire trop souvent oubliés ou méprisés par ignorance grâce à l’interactivité des ateliers qui ont suscité une belle émulation et une mutualisation des compétences très fructueuse.

M. Murat

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *