En cette année de célébration des Jeux Olympiques, les élèves du primaire ont eu la chance et l’opportunité de pouvoir assister à l’intervention de Benjamin RONDEAU ancien participant et champion des Jeux Olympiques de 2008 de Pékin (médaille de bronze).
Benjamin dispose de multiples talents et outre ses fonctions à la vie scolaire, il est également animateur sportif à l’école et partage avec les enfants, sa passion pour la musique.
Mais avant tout, il faut savoir que Benjamin fut un athlète de haut niveau, qui outre son titre de champion olympique dispose d’un palmarès impressionnant de plus d’une trentaine de titres de champion de France dans sa discipline avec son club d’origine. En reconnaissance, il a été nommé « capitaine » du relais de la flamme collective sur son bateau avec ses coéquipiers le 29 juin prochain dans sa ville natale de Verdun.
Benjamin a tout d’abord évoqué ses débuts, lorsqu’à l’âge de 12 ans, alors qu’il était en classe de 5ème dans son collège, il fut encouragé par son professeur, à pratiquer ce sport.
Dans un deuxième temps, il a pu apporter le témoignage de nombreuses vidéos concernant l’aviron, et dont celle notamment de sa performance olympique aux J.O. de Pékin de 2008. Pour compléter cette présentation, Benjamin a exposé des objets emblématiques de ce sport, dont la pelle de son bateau, sa combinaison de rameur, ainsi que le rameur avec lequel il continue à s’entraîner chez lui. Et bien sûr l’apothéose de son témoignage : sa médaille de bronze.
Dans un troisième temps, Benjamin s’est attaché à répondre aux nombreuses questions des élèves captivés par son témoignage. C’est ainsi qu’à la question pertinente d’une élève qui voulait savoir si à l’époque il se sentait prêt à participer à une telle compétition, il apporta comme réponse, que seule l’assurance d’un grand travail de préparation et d’entraînement, avait pu le conforter dans sa détermination. Cela lui a permis de faire le parallèle, avec la même nécessité de bien réviser ses leçons afin de bien réussir ses évaluations.
Enfin, Benjamin termine par une invitation adressée aux élèves, de lever les yeux et de quitter les écrans TV, tablettes ou téléphones, afin de pouvoir sortir de chez soi et de se donner pleinement à une activité physique et sportive.
Les enfants ont rejoint leurs classes avec des étoiles plein les yeux rêvant eux aussi d’être un jour sur le podium. A cet effet, je reprendrais cette belle citation d’Antoine de St EXUPERY :
« Fais de ta vie, un rêve et d’un rêve une réalité »
Mais un rêve ne devient pas réalité par magie cela demande de la sueur, de la détermination, mais surtout un travail acharné…
Quel beau témoignage !
Merci Benjamin….
Article écrit par Monique HARTMANN (A.E.S.H)