EPI EPS-TECHNO Handisport

Dans le cadre de l’EPI, l’équipe EPS a souhaité sensibiliser nos élèves de 3èmes au handisport.Les 2 matières concernées par cet EPI sont la technologie et l’EPS.

L’EPS améliorera les connaissances des élèves concernant le handicap et la technologie proposera des exercices d’Analyse du fonctionnement des objets techniques. (Exercice de type brevet avec un petit dossier sur l’évolution et le fonctionnement d’une prothèse anatomique des membres inférieurs).

Pour l’EPS, nous avons procédé en 2 temps:

1) Une approche théorique sous forme d’un powerpoint avec vidéo à l’appui dans lequel nous parlons clairement du handicap et de son écho dans notre société.

2) Une approche pratique sous forme d’ateliers handisport. 

Sur une 1/2 journée banalisée, nos élèves ont tourné sur les 4 ateliers suivants (30 à 40 min par atelier):

– Un atelier parcours fauteuil + L’activité Boccia (Un mixte entre la pétanque, le billard, le curling et les échecs), activité dans laquelle on retrouve des personnes victimes d’un handicap lourd et notamment ceux qui présentent une paralysie cérébrale

– Un atelier Tennis de table adaptée (Les élèves sont assis)

– Un atelier Torball (Activité de sports collectifs pour les non voyants. Le but étant pour les attaquants, sur un terrain de 7 m, de lancer la balle à la main au sol pour marquer dans le but adverse. Les défenseurs doivent plonger pour s’étendre de tout leur corps pour stopper la balle comme un gardien de but. Les joueurs se repèrent au son du grelot placé dans le ballon.) 

– Un atelier de basket Fauteuil (Avec des règles adaptées mais assez proche des règles officielles du basket en générale.)

L’objectif est de continuer à changer le regard de nos jeunes face au handicap. L’opération fût un succès et certains élèves ont choisi ce thème pour présenter l’oral du DNB.

L’équipe EPS

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