Dans le cadre de l’enseignement Education aux Médias et à l’Information, mis en place en classe de 2nde Générale, les lycéens ont pu participer au concours JEUNES REPORTERS POUR L’ENVIRONNEMENT.
Développé dans 43 pays à travers le monde, ce programme encourage les jeunes à s’engager pour le changement, dans l’esprit du journalisme de solutions. Leurs reportages donnent la parole à des acteurs et actrices de terrain et font connaître des initiatives locales qui répondent concrètement aux enjeux climatiques, de biodiversité, de consommation et production responsables, de réduction des inégalités…
Le concours s’adresse à tous les jeunes de 11 à 25 ans, seuls ou en équipe. Il s’applique au scolaire et à l’extra scolaire, aux universités, grandes écoles, associations étudiantes, services civiques, mais également aux jeunes en candidat libre. Cette année Jeunes Reporters pour l’Environnement propose en complément une mention spéciale pour les reportages qui portent sur la biodiversité !
Pour en savoir plus https://jeunesreporters.org/
Cette année, Mme Capdepuy et Mme Cazautets ont accompagné les participants qui ont ainsi su révéler leurs talents de jeunes journalistes en herbe !
Ainsi, nous félicitons tous les élèves ayant mené un projet dans le cadre du concours, et plus particulièrement ceux qui ont été récompensés, parmi plus de 900 jeunes reporters !
Manon Jaulin et Emilien Dupont sont arrivés 2ème au concours jeunes reporters pour l’environnement dans la catégorie 15-18 ans (Vidéo) pour leur reportage : « les coiffeurs, les héros de demain »
Anaïs Descors et Maéva Merigon sont arrivées 3ème dans la catégorie 15-18 ans (Podcast) pour leur reportage : « Le local, une solution à adopter »
BRAVO A TOUS pour les travaux menés en faveur du développement durable !