Environnement et changement climatique : le Green Deal européen des jeunes.
Des idées novatrices pour l’action de l’UE en matière de changement climatique.
Ce matin, depuis les lycées Jean Cassaigne et Saint Jacques de Compostelle et en direct du Parlement européen de Strasbourg, les élèves de la spécialité SES ont pu se familiariser avec la notion d’intégration européenne, tout comme leurs homologues originaires des autres États membres de l’UE et sélectionnés au niveau national.
Euroscola Online est la version en ligne du programme Euroscola. Au cours de cet événement, les élèves ont découvert le Parlement européen et ils ont pu proposer leurs idées novatrices sur les politiques environnementales et des mesures de lutte contre le changement climatique. Durant deux heures, se sont combinés des éléments classiques, tels que des entretiens et des présentations (Accueil par le Président du Parlement européen, M. David Maria SASSOLI, entretien avec la Vice-Présidente du Parlement européen, Mme Dita CHARANZOVÁ, remarques finales du Directeur général de la communication et
porte-parole du Parlement européen, M. Jaume DUCH GUILLOT) ainsi qu’une implication directe des participants via un chat ou un streaming vidéo (questions/réponses au sujet du « Green deal européen des jeunes » avec Giacomo Fassina un expert de politique interne de la Direction générale des politiques internes du Parlement européen et recueil d’idées novatrices sur le domaine politique).
Les élèves étaient encouragés à formuler des demandes et à les présenter par le biais d’un chat ou d’un chat vidéo en direct. Le lycée Jean Cassaigne a été mis à l’honneur puisque la question d’une élève de terminale a retenu l’attention des organisateurs et de l’expert et a été soumise au vote des quatre propositions retenues :
Merci aux personnes qui ont permis que cette matinée se déroule dans les meilleures conditions. Bravo à tous !