A l’issu de la « rencontre des métiers » du mois de novembre organisée par le BDI (Bureau de Documentation et d’Information) de L’APEL, les intervenants de la Base Aérienne avaient gentiment invité les élèves de troisième à assister à un vol de nuit.
21 engagés volontaires ont atterri tambour battant sur la BA118 le soir du 21 mai. La fleur au fusil, les petites recrues étaient opérationnelles pour découvrir, encadrés par deux membres de l’efficace service de communication, l’impressionnant hangar des avions. Ils ont bénéficié des explications éclairées du lieutenant colonel mécanicien de l’ESTA (unité des mécaniciens), qui a patiemment répondu aux rafales de questions. Ils ont pu observer de près le cockpit et tous ses mystères, grâce aux précisions d’un jeune pilote de Rafale qui a su capter leur attention et leur faire toucher leur rêve du bout des doigts. On pouvait entendre leurs cœurs battre la chamade.
Après avoir été reçus à l’Escadron Normandie-Niemen, ils ont crapahuté jusqu’aux bureaux des Services de Renseignements; puis le bataillon s’est posté au bord de la piste et a assisté à plusieurs décollages spectaculaires et assourdissants dans un ciel crépusculaire.
L’heure du couvre feu est trop vite arrivée, et la troupe a rejoint ses quartiers, des étoiles plein les yeux.
Comportement exemplaire pour tous les bleus ; aucun n’a mérité le trou : on rempile pour l’année prochaine!!!