Jeudi 14 Novembre, les élèves de 1ère BacPro AGORA et de Terminale générale en option DGEMC ont assisté à des audiences correctionnelles au Palais de justice de Mont de Marsan. Dans le public ils ont pu suivre intégralement le jugement de 2 affaires délictuelles : l’une concernant des faits de violence conjugale et de dégradation de biens, l’autre concernant un délit d’outrage sur agent dépositaire de l’autorité publique.
Dans la récente cité judiciaire de Mont de Marsan, la salle d’audience est quasiment pleine et il règne une ambiance solennelle. Durant 2h30, le groupe reste attentif et suspendu à chaque mot prononcé par la Présidente, la Procureur, les prévenus, les victimes ou encore les avocats. Tendant l’oreille pour ne pas perdre une miette de récit et posant discrètement quelques questions aux professeurs pour bien suivre les débats, les lycéens ont découvert un univers nouveau pour la plupart, et des métiers auxquels ils ont porté beaucoup d’intérêt.
Une expérience marquante permettant aux lycéens de mieux appréhender le programme scolaire théorique autour de la découverte de l’organisation judiciaire en France.