Une aumônerie au collège
Ouverte depuis la rentrée 2014, cette grande pièce conviviale et confortable est située de telle sorte que tous les jeunes du collège peuvent la voir, et donc y entrer. L’aumônerie accueille tous ceux qui le souhaitent, de la 6ème à la 3ème, qu’ils soient croyants ou non.
Grâce à la présence régulière et entrainante de Daniel, catéchiste bien connu de l’établissement, cet espace ouvre ses portes à l’heure des récréations, ou encore l’après-midi, de 15h à 17h, pour les jeunes qui le désirent et qui ont eu au moins 1h d’étude dans la journée. En cas de grand beau temps, certaines rencontres ont lieu dans la cour ce qui permet de rencontrer des jeunes ne fréquentant pas habituellement l’aumônerie.
L’aumônerie est un lieu d’échange et de partage sur tous les sujets de vie qui intéressent les collégiens ; ils choisissent en général eux-mêmes le sujet du jour mais en cas d’hésitation un thème leur est proposé. Ils peuvent tout aborder : la vie, l’amour, la mort, la sexualité, la drogue et les addictions, ou bien encore la famille, les rapports avec les parents, les frères et sœurs, le travail, leur avenir, etc… Ces thèmes, abordés à partir de leurs questions, sont reliés à l’Evangile. Ainsi ces discussions peuvent être source de croissance et participer au fait que ces jeunes deviennent un jour des hommes et femmes solides, respectueux d’eux-mêmes et des autres.
Un florilège de leurs expériences en ce lieu :
- « Quand on n’a pas de travail en étude, on vient pour parler de sujets concrets sur la vie de tous les jours »
- « On vient pour expliquer des choses de tous les jours et avoir des réponses à certaines de nos questions »
- « On peut donner son opinion, on peut parler de tout et de rien »
- « Lieu de recueillement et de partage où l’on peut parler d’un sujet d’actualité ou pas, avec ses amis »
- « Lieu de partage où l’on peut évoquer librement différents sujets sans être jugé »
- « L’aumônerie est une pièce de joie et de bonheur pour nous, une pièce de paix et de partage »
- « L’aumônerie, c’est un peu l’épicentre du séisme actif du collège »