Après un long voyage aérien et terrestre, nous sommes arrivés le dimanche 10 octobre au soir à Nigde, en Anatolie Centrale, au cœur de la Turquie. Nous étions attendus et nous avons été chaleureusement accueillis par les enseignants et le directeur de l’école du village partenaire.
Programme de la semaine
Lundi : réception à l’école. Nous sommes attendus par tous les élèves et leurs professeurs qui nous font visiter leur établissement avant de nous offrir un spectacle folklorique de danses et chants. Nous participons tous à la dernière danse dans l’enthousiasme et la joie. A midi nous dégustons un repas préparé par les mères qui sont fières de nous faire goûter toutes les spécialités culinaires locales. Pour clore le repas, nous sommes invités à boire le thé de façon traditionnelle sur des tapis et coussins posés par terre.
Nous assistons aussi à une démonstration de fabrication du pain.
La journée se termine par la visite des villages alentour avec un arrêt dans la montagne pour une bataille de boules de neige. Excellent moyen de faire connaissance….
Mardi : visite de Nigde. Nous commençons par un atelier de fabrication de tapis où quelques dames sont en train de travailler. Ceux qui le désirent peuvent participer et apprendre les gestes traditionnels. Nous sommes tous en admiration devant la qualité et la beauté des réalisations. Après être passés par le musée qui rassemble les vestiges de la région depuis la préhistoire, nous continuons par la citadelle, qui comprend entre autres la mosquée d’Alâaddin, ses murailles et sa tour qui surplombe la ville.
L’après-midi nous nous rendons au monastère troglodyte de Gümüsler qui date du Xe siècle et terminons la promenade par un thé au bord des vestiges de bains romains dans la montagne.
Mercredi : la journée est consacrée à un périple touristique des sites les plus emblématiques de la Cappadoce. Derinkuyu : ville souterraine ; Uchisar : son piton rocheux criblé de centaines de cavités dominant un paysage grandiose ; Avanos : village des potiers ; Göreme : joli village dans la montagne que survolent des montgolfières ; Ürgüp ; ville troglodyte à la taille impressionnante qui fut une importante agglomération chrétienne à l’époque byzantine.
Jeudi : grande balade dans le parc national de Aladaglar. Nous montons jusqu’à 2500 m pour une promenade dans la vallée de Emli. Après avoir dégusté des truites au bord d’une pisciculture nichée dans les hauteurs, nous partons pour un « trekking » à Kayaardi au pied du mont Taurus.
Vendredi : les élèves présentent les travaux qu’ils ont réalisés autour du thème de l’automne. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux aspects de la vie de chaque pays et d’en constater aussi les similitudes. Puis nous terminons par une séance aux bains turcs de la ville. Une coutume très agréable et vivace qui nous met en contact direct avec la population turque. Un petit tour en ville pour acheter les derniers souvenirs avant le retour. Vers 20 heures nous quittons nos hôtes et Nigde pour aller à Kayseri où nous prendrons l’avion le lendemain matin à 8 heures.
Nous sommes revenus de ce voyage enrichis de l’échange que nous avons eu avec des gens très accueillants. Nous avons également découvert une région aux paysages grandioses et étonnants, une gastronomie variée et des coutumes différentes des nôtres… et nous avons aussi appris quelques mots de vocabulaire turc.
Güle güle (au revoir) et rendez-vous au mois de mai au lycée Jean Cassaigne.
[googleslides albumid= »5543228651870418561″ userid= »113277143376648339334″]