Les enjeux de la Famille Des Métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique

Emploi, formation et orientation

La transformation de la voie professionnelle a été l’occasion de rappeler la nécessité de former aux métiers de demain les élèves et les apprentis en vue de faciliter leur insertion immédiate ou différée dans le monde économique mais également leur maintien dans l’emploi par le développant de compétences techniques transférables à d’autres métiers.

  • Les compétences attendues en entreprise : compétences techniques et compétences transférables.
  • FDM et formation
  • FDM et orientation
  • FDM, des enjeux communs mais des structurations différentes

Compétences, formation et orientation

  • 5 domaines de compétences communes pour 3 métiers connexes
  • Prise en compte du poids variable de chacune de ces méta-compétences pour accompagner l’élève dans son projet d’orientation
  • Travail des compétences métiers visées par la formation. « Les compétences des référentiels sont situées dans les métiers. C’est ensuite, que l’on fait un transfert vers des compétences communes et transférables pour aider les élèves à voir ce qu’ils pourront transporter d’un métier à l’autre »
  • Exemples de positionnements d’élèves dans des choix d’orientation
  • Des idées reçues sur la FDM auxquelles on doit « tordre le cou » !

« Il n’existe pas de seconde GA-TL. Il existe une seconde Bac Pro AGOrA qui fait partie de la famille des métiers GA-TL »

Les commentaires sont fermés.