Organisation de la pastorale

« L’Ecole catholique est au service de tous, en s’inscrivant résolument dans le projet de Dieu qui, depuis la création du monde, appelle l’humanité entière à l’amour dans la liberté et la vérité, dont la beauté est le sceau. (…)

L’école catholique est ainsi une invitation permanente, adressée à ses acteurs et à la société tout entière, à vivre dans la vérité de l’amour. (…)

L’école catholique veut permettre à chacun, au sein d’une communauté, de grandir en humanité, en répondant librement à sa vocation. »

- Statut de l’Enseignement Catholique en France, I, 5 -

En tant qu’établissement catholique, le groupe scolaire Jean Cassaigne veut apporter un soin particulier aux besoins spirituels de tous ceux qui le fréquentent, quelles que soient leurs convictions, et proposer la révélation qui est faite en Jésus Christ. Le Groupe scolaire Jean Cassaigne essaye ainsi de permettre la découverte et la rencontre de Dieu.

Cela tout d’abord, en vivant et en faisant vivre les valeurs de l’Evangile, telles que l’accueil de l’autre et le respect de la vie et de la dignité de chaque personne, à la suite de Monseigneur Cassaigne.

En faisant la part belle ensuite à la culture chrétienne, la transmission de la foi, les célébrations, et l’éducation à l’engagement.

  • Le Lycée propose ainsi
  • Au collège
  • A l’école

À ceux qui le souhaitent :

  • Un accueil à l’aumônerie, les mardis, jeudis, vendredis
  • Un approfondissement de la démarche de foi : en lien avec la communauté chrétienne paroissiale, possibilité de préparer les sacrements du Baptême, de l’Eucharistie ou de la Confirmation,
  • La participation à l’Eucharistie célébrée dans la chapelle du lycée les premiers mardis de chaque mois,
  • Des temps de prière pour préparer Noël et Pâques, le mardi midi, pendant l’Avent et le Carême ; et des propositions « spéciales » : opération Bol de Riz par exemple, …
  • La participation à des rassemblements ponctuels : ‘Toussaint 2019’ à Bergerac, Journées Mondiales de la Jeunesse, Taizé, etc.
  • La possibilité de rencontrer un prêtre et de recevoir le sacrement de Réconciliation,
  • La possibilité de participer au Conseil Pastoral qui détermine les grandes orientations spirituelles de l’établissement (3 rencontres dans l’année).

Aux nouveaux élèves du lycée (classes de secondes, premières années de CAP) :

  • Une intervention du CLER Amour et Famille : temps privilégié d’échange entre les jeunes et un adulte spécialement formé en matière d’Education Affective Relationnelle et Sexuelle afin de les aider à identifier leurs aspirations profondes et devenir pleinement acteurs de leur vie affective : réflexion et sensibilisation aux notions de respect et de responsabilité.
  • Une intervention de La Source Landes Addictions (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention des Addictions) pour prévenir des usages nocifs de drogues, tabac, alcool, jeu, ...

Aux élèves du lycée général et technologique, dès la seconde : une heure hebdomadaire de réflexion anthropologique et chrétienne.

Celle-ci prend la forme d’une discussion structurée, en demi-groupe avec un accompagnateur, sur la nature religieuse de l’homme et la spécificité de la pensée chrétienne. Toutes les 3 semaines, un intervenant extérieur est sollicité pour apporter son éclairage sur les thèmes abordés par les jeunes.

Aux classes professionnelles : une approche humaine et spirituelle des thématiques examinées dans l’année, selon la spécialisation de la classe.

  • Pour les ATMFC : visite au Berceau de Saint-Vincent de Paul, pèlerinage à Lourdes
  • Pour les Bac Pro ASSP : pèlerinage des malades à Lourdes, qui fait partie intégrante de la formation des élèves de secondes. Ceux-ci accompagnent le malade, parfois en fin de vie, dans une démarche spirituelle. En première : témoignage du responsable du Service évangélique des malades de Mont de Marsan.
  • En Esthétique : réflexion sur la place du corps, du bien être, de la beauté et du bonheur, à partir du témoignage d’une religieuse. Intervention des élèves de BTS (soins bénévoles) auprès de personnes âgées et déficientes.
  • En Bac Pro GA : journée de rentrée à l’abbaye de Maylis, journée de pèlerinage à Lourdes.

◊ Catéchèse ou culture chrétienne :

Liberté à chacun de choisir :

  • En classe de 6° : Préparation au baptême, à la première communion, à la profession de foi ou Culture chrétienne
  • En classe de 5° : Préparation au baptême, à la première communion, au sacrement de confirmation (sur 2 ans) ou Culture chrétienne
  • En classe de 4° : Préparation au baptême, à la première communion, suite de la préparation à la confirmation commencée en 5°, ou participation à des temps forts dans l’année
  • En classe de 3° : Préparation au baptême, à la première communion, ou participation à des temps forts dans l’année

 

◊ L’aumônerie :

Ouverte depuis la rentrée 2014, cette grande pièce conviviale et confortable est située de telle sorte que tous les jeunes du collège peuvent la voir, et donc y entrer. L’aumônerie accueille tous ceux qui le souhaitent, de la 6ème à la 3ème, qu’ils soient croyants ou non.

Cet espace ouvre ses portes à l’heure des récréations, ou encore l’après-midi, de 15h à 17h, pour les jeunes qui le désirent et qui ont eu au moins 1h d’étude dans la journée. En cas de grand beau temps, certaines rencontres ont lieu dans la cour ce qui permet de rencontrer des jeunes ne fréquentant pas habituellement l’aumônerie.

L’aumônerie est un lieu d’échange et de partage sur tous les sujets de vie qui intéressent les collégiens ; ils choisissent en général eux-mêmes le sujet du jour mais en cas d’hésitation un thème leur est proposé. Ils peuvent tout aborder : la vie, l’amour, la mort, la sexualité, la drogue et les addictions, ou bien encore la famille, les rapports avec les parents, les frères et sœurs, le travail, leur avenir, etc. Ces thèmes, abordés à partir de leurs questions, sont reliés à l’Evangile. Ainsi ces discussions peuvent être source de croissance et participer au fait que ces jeunes deviennent un jour des hommes et femmes solides, respectueux d’eux-mêmes et des autres.

Un florilège de leurs expériences en ce lieu :

« Quand on n’a pas de travail en étude, on vient pour parler de sujets concrets sur la vie de tous les jours »

« On vient pour expliquer des choses de tous les jours et avoir des réponses à certaines de nos questions »

« On peut donner son opinion, on peut parler de tout et de rien »

« Lieu de recueillement et de partage où l’on peut parler d’un sujet d’actualité ou pas, avec ses amis »

« Lieu de partage où l’on peut évoquer librement différents sujets sans être jugé »

« L’aumônerie est une pièce de joie et de bonheur pour nous, une pièce de paix et de partage »

« L’aumônerie, c’est un peu l’épicentre du séisme actif du collège »

 

◊ Temps de prière et célébrations

Tous les vendredis à la récréation du matin, les élèves sont invités à partager un temps de prière à la chapelle du collège :

1er vendredi du mois : célébration de l’Eucharistie préparée par les groupes de catéchisme 

A plusieurs reprises dans l’année, les élèves peuvent aussi participer à des célébrations, à l’occasion des fêtes de Noël et de Pâques notamment.

D’autres évènements ponctuels sont organisés au fil des mois : présence d’un prêtre pour recevoir le sacrement de réconciliation, opération « Bol de Riz » pendant le Carême, etc.

Le collège se fait aussi le relais des propositions pastorales paroissiales ou diocésaines qui lui sont faites : journées à thèmes, camps ski, camps vélo, etc.

○ Les institutrices assurent l’éveil à la foi des élèves à partir de supports adaptés aux différents âges.

○ Des célébrations sont organisées pour chaque grande fête liturgique.

○ Un mercredi par mois, les élèves du primaires sont invités à approfondir les grands thèmes de la foi catholique, à travers des visites, des activités ludiques et des temps de recueillement. Ont ainsi eu lieu un jeu de piste sur les saints, une visite de l’abbaye de Maÿlis et du sanctuaire de Buglose, la réalisation d’une crèche et d’un jardin de Pâques, la rencontre avec une religieuse, …

○ Tous les jeudis midi, pendant la récréation, un temps de prière est proposé à l’oratoire pour tous les volontaires.

Toutes ces propositions s’inscrivent dans le respect total de la conscience des élèves et de leurs familles.

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