Vendredi 5 juin, le parcours de Pastorale des secondes 3 s’est clôturé par un pic-nique à l’Abbaye de Maylis.
Après avoir laissé les portables dans le bus, le repas a été pris dans le silence : expérience novatrice pour beaucoup ! Heureusement le temps de la vaisselle a permis de remettre à niveau le quota de paroles de chacun, dans la joie ! C’est assis à l’ombre que le groupe a ensuite écouté le Père Benoît parler de la vie monastique. Beaucoup de questions ont fusé, et l’échange fut riche et paisible. Puis vint l’heure de l’office de Nonne, avec les moines, dans la grande église : encore une découverte pour la plupart.
Regroupés par dizaine, les jeunes sont ensuite allés visiter l’atelier de peinture du Père Vincent qui prépare une exposition pour l’église de Capbreton cet été.
Un atelier empli d’innovations et de messages féconds.
Pour finir, le Père Vincent a rassemblé le groupe dans l’ancienne église romane, restaurée par les moines eux-mêmes. Et là, dans une pénombre nimbée d’une lumière discrète, il a livré son dernier message à propos d’un tableau intitulé : Le Choix.
Oui, Dieu respecte nos choix, quels qu’ils soient, et ces choix entraînent dans nos vies des zones de lumière et d’ombre.
Mais le petit homme au centre de ces tâches de couleur est auréolé de lumière. C’est la présence de Dieu qui ne nous abandonne jamais.
A l’heure des bilans d’orientations, ce message s’est révélé comme un baume bienfaisant pour chacun des élèves.
Le Père Vincent a terminé en bénissant chaque jeune par son nom.
Le temps a semblé à tous bien trop court, et il a été difficile de s’arracher à ce climat de Paix pour rentrer.
Un grand merci à ces moines pour leur accueil chaleureux.
Quelques réactions des élèves :
« J’ai beaucoup aimé cette sortie que j’ai trouvé intéressante. Je me sentais détendue. L’endroit était magnifique. Je ne connaissais pas du tout l’Abbaye, j’ai donc appris ce que c’était : génial ! » (MT)
« Ce moment passé avec les moines m’a permis de me retrouver un peu moi-même, ça fait du bien. Merci pour leur accueil ! » (VLM)
« Une nouvelle expérience reposante, qui me laisse heureuse. Je n’ai pas vu le temps passer. Et c’est la première fois que j’ai pu être bénie, je ne pensais pas que cela était possible car je ne suis pas baptisée. J’en suis très heureuse. Merci pour cette superbe après-midi. » (JR)
« Des moments de partage incroyables, la découverte de leur façon de vivre extraordinaire, merci…. » (MG)
« La sortie de vendredi dernier est une expérience que tout le monde devrait vivre une fois dans sa vie. Les moines que nous avons rencontrés sont très accueillants et nous ont immédiatement mis à l’aise. Ils ont répondu à nos questions. Nous nous sommes aperçus que nos préjugés sur leur manière de vivre étaient faux. C’était très intéressant de connaitre leur mode de fonctionnement et leur lieu de vie. Merci de nous avoir emmené la-bas. C’était de plus, très apaisant. » (EL)