Rallye citoyen 2022

A l’initiative du trinôme académique, composé du ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, du ministère des Armées et de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN), le rallye citoyen des Landes, a été organisé sur la base aérienne 118 « Colonel Rozanoff » de Mont de Marsan mercredi 4 mai.

Cette manifestation, animée au travers de huit stands, a pour but de promouvoir l’esprit de civisme, de défense, développer l’esprit de citoyenneté, le goût de l’effort en équipe et le devoir de mémoire des collégiens landais.

Les ateliers du rallye 

8 équipes de 8 collégiens se succèdent toutes les 40 minutes sur un parcours de 8 ateliers. Chaque atelier donne lieu à une épreuve collective notée sur 20. Les notes sont transmises au fur et à mesure du passage des équipes directement au PC rallye qui établit le classement final.

Le « fil rouge » 

Parallèlement à ces épreuves, les équipes répondent aux questions relatives au « fil rouge » qui a pour thème cette année « la présidence française du conseil de l’Union Européenne ». L’IHEDN est en charge de la préparation de ce « fil rouge ». Un dossier relatif à l’Union Européenne a été distribué à chaque équipe au départ du rallye. Une question sur le dossier leur a été posée à chaque atelier. Les notes ont été transmises directement par le chef d’atelier au PC Rallye qui les a prises en compte pour le classement final.

Mercredi 4 mai, huit élèves de la 3eA Classe de Défense ont eu la chance de participer au rallye citoyen 2022, manifestation organisée conjointement par l’Education nationale et l’Armée sur la B.A. 118. Après diverses épreuves physiques et intellectuelles, ils se sont hissés sur la troisième marche du podium. Une belle journée, riche de rencontres, de rires et d’apprentissage qui se solde par cette très belle réussite.

Félicitations à Emma Caballé, Thaïs Basle, Thaïs Gariel, Gabriel Le Coq, Noah Laziz, Thomas Navailles, Nicolas Rave, Clémence Salvetat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.